histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

"Jour sans retour" - Kressman Taylor, roman

mis à jour le 21/10/2007

jour.jpg

-Autrement dit- éditeur collection "littératures" Décembre 2001

mots clés : violence, société, nazisme

"Jour sans retour"

Ce livre a été publié en 1942 aux Etats-Unis mais n'a été traduit pour le public français qu'en 2001 sans doute à la suite du succés qu'a représenté en France, un autre livre bien connu des professeurs et de leurs élèves " Inconnu à cette adresse"

L'histoire raconte la vie d'un jeune allemand, fils de pasteur, qui engage des études de théologie à Berlin dans les années 20. Le système nazi se met alors en place dans un pays troublé par la guerre et son règlement diplomatique. Une fois Hitler chancelier, les persécutions vis à vis de l'Eglise protestante qui refuse la tutelle du nouveau régime, croissent ; après la mort de son père qui brava les autorités, le jeune homme devenu lui-même pasteur ne doit sa survie qu'à un exil aux Etats-Unis.

Tout au long du roman, est fort bien décrite la lente bascule et des élites et de la population en faveur du nouveau régime : après les années troubles de l'immédiate après-guerre, les compromissins des uns et des autres, l'infiltration de tous les levierrs de la société par la police, le climat de terreur qui s'impose aux récalcitrants, le passage par les camps sont décrits jour après jour. Des extraits à relever parmi d'autres : pages 14 à 18 L'Allemagne des années entre crise et nostalgie de l'Empire, pages 43 : le fonctionnement traditionnel de l'Université allemane , pages 54 à 59 la montée du Nazisme, page 123 à 127 une arrestation , 218 à 221, les moyens d'impressionner la population, 258 à 260, faire des exclus de la socièté des agents du régime.

Certains passages à forte teneur religieuse pourraient lasser les élèves, c'est un livre plus long et donc plus difficile qu'' Inconnu à cette adresse" pour beaucoup de nos élèves, mais on, a par cet ouvrage, un témoignage remarquable de ce que fut la nazification de la société allemande.

Le post-scriptum par le fils de l'auteur, la postface par B. Krulic ( Maitre de conférences à l'I.E.P. de Paris) méritent une grande attention et éclairent le roman. En effet y sont expliquées les sources de l'inspiration de l'auteur qui s'appuie sur un exemple vécu. Le pasteur qui poursuit son magistère aux Etats-Unis fut menacé par des Américains d'origine allemande sympathisants du nazisme, il dut être protégé. Ce roman faillit être utilisé pour éclairer l'opnion publique américaine sur les choix à effectuer vis à vis de l'Allemagne, ce que la défaite de Paerl Harbor provoqua sans détour. Le lecteur apprécie les éclairages rapides mais bien documentés sur les rapports Eglise-Etat en Allemagne avant la guerre et montre la nature et l'importance de la Résistance allemande au nazisme..

page proposée par B. Albert
Mise en ligne le 10 novembre 2002

niveau : tous niveaux