Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

l'affirmation des frontières du royaume

mis à jour le 21/10/2014


louis14_pt.jpg

À partir d'un tableau d'Adam-Frans Van der Meulen au musée des Beaux-arts de Nantes, un dossier qui permet de s'interroger sur les limites du royaume.

mots clés : Louis XIV, guerre, siège, Vauban, fortifications


1- Pistes pédagogiques: les frontières du royaume de Louis XIV


- Repérage sur les cartes

Repérer les nouvelles frontières du royaume en 1715, les acquisitions françaises, les places fortes de Vauban (la « ceinture de fer »). En cinquième, les élèves auront ainsi acquis une connaissance de l'évolution de frontières du royaume de France du Moyen Âge à l'époque moderne. Ces frontières sont le produit de guerres mais aussi de traités.

- Repérage chronologique

À partir d'une frise chronologique, repérer les périodes de guerres et de paix pendant le règne personnel de Louis XIV, de 1661 à 1715 : un état de guerre presque permanent qui contribue à l'épuisement des finances du royaume.

 

Louis XIV s'en va-t-en guerre : l'affirmation des frontières du royaume


La prise de Luxembourg est un épisode de la guerre de Réunions qui opposa la France à l'Espagne et ses alliés de 1683 à 1684. Ce conflit se situe dans le prolongement des guerres de Dévolution (1667-1668) et de Hollande (1672-1678) qui donnèrent à la France de nouvelles possessions comme la Franche-Comté.

Après la signature du traité de Nimègue en 1678, Louis XIV créa des chambres de Réunion chargées de vérifier si la France avait bien reçu toutes les dépendances qui lui étaient dues. En 1681, la chambre de Réunion de Metz démontra que le duché de Luxembourg, alors sous autorité espagnole, dépendait du comté de Chiny dépendant lui-même de l'évêché de Metz et qu'il devait donc revenir à la France. La France s'empara du Luxembourg et le duché fut reconnu Français pour vingt ans. Peu après, la Ligue d'Augsbourg, puissante coalition regroupant plusieurs pays européens, se forma contre Louis XIV. Après une guerre épuisante, aggravée par la crise économique, la France dut finalement restituer certaines de ses acquisitions récentes, dont le Luxembourg (traité de Ryswick, 1697).

Cette politique d'affirmation des frontières prolongeait la politique traditionnelle des rois de France dont le but était de desserrer l'étau des Habsbourg et de faire reculer les limites du royaume au nord et à l'est afin de préserver Paris de toute menace. Les guerres de Louis XIV permirent d'agrandir le territoire français grâce aux acquisitions définitives de l'Artois, de la Franche-Comté et de l'Alsace. En 1715, à la mort de Louis XIV, mises à part la Lorraine et quelques enclaves, le territoire du royaume était à peu près celui de la France d'aujourd'hui (Nice, la Savoie et le territoire de Belfort deviendront français au 19e siècle). Dès 1678, Vauban avait commencé à consolider ces frontières par une double ligne de places fortes selon sa théorie du « pré carré ».

Le « pré carré » de Vauban



 
 « Sérieusement, Monseigneur, le roi devrait un peu songer à faire son pré carré. Cette confusion de places amies et ennemies ne plaît point. Vous êtes obligés d'en entretenir trois pour une. Vos peuples en sont tourmentés, vos dépenses de beaucoup augmentées et vos forces de beaucoup diminuées, et j'ajoute qu'il est presque impossible que vous les puissiez toutes mettre en état et les munir [...]. C'est pourquoi, soit par traité ou par une bonne guerre, Monseigneur, prêchez toujours la quadrature, non pas du cercle, mais du pré. C'est une belle et bonne chose que de pouvoir tenir son fait des deux mains. »

Lettre de Vauban à Louvois, janvier 1673



Portrait de Vauban, Musée du Génie d'Angers

portrait de Vauban

 

 
Louis XIV au siège de Besançon

Le siège de Besançon en 1674, Adam-François Van der Meulen,
Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage.
Ressources pédagogiques en ligne

- Vidéo : l'évolution des frontières de la France depuis le début du XVIe siècle, Maison de l'Histoire de France (mise en ligne sur YouTube)

- Cartes : évolutions des frontières de la France, Alain Houot (sous copyright) http://monatlas.fr


Bibliographie

- John A. Lynn, Les guerres de Louis XIV, 1667-1714, Paris, Perrin, 2010.

- Joël Cornette, Le roi de guerre, essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Paris, Payot, 1993.

- André Corvisier, La France de Louis XIV, 1643-1715. Ordre intérieur et place en Europe, Paris, SEDES, 1981.
 

2 - Pistes pédagogiques en Histoire des Arts


Thématique Arts, États, pouvoir : l'œuvre d'art et le pouvoir

L'œuvre de Van der Meulen (peintures, dessins, gravures) peut servir de support à un travail sur la question du paysage dans l'affirmation du pouvoir royal en lien avec la topographie et la création des plans-reliefs.

Plusieurs thèmes peuvent être traités :

- La fonction de prestige : la glorification du roi en temps de guerre (panoramas de sièges et scènes de batailles) et en temps de paix (le roi à la chasse, le roi premier gentilhomme du royaume).

- La fonction d'inventaire : la description des villes conquises et la représentation des frontières du royaume dans leurs différents aspects ; la représentation des demeures royales.

Van der Meulen, peintre de l'Histoire du roi

 
Van der Meulen participa aux côtés de Le Brun à l'immense production d'images réalisées pour la glorification de Louis XIV.
Né à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols en 1632, il reçut une formation chez des peintres de batailles flamands. Il s'acquit rapidement une flatteuse réputation dans la représentation de scènes de guerre, de paysages et de chevaux. Au début des années 1660, Le Brun le fit venir à Paris (il y avait alors à Paris une importante communauté de peintres venus des Flandres) pour en faire l'un de ses principaux collaborateurs à la manufacture des Gobelins.
Van der Meulen fut alors missionné par Colbert pour réaliser des relevés des places fortes conquises, ces dessins devant servir à la réalisation de modèles peints pour un grand cycle de tapisseries intitulé l'Histoire du roi. Il effectua ainsi plusieurs voyages, souvent dans la suite du roi.
La tenture de l'Histoire du roi illustre les grands événements du règne. Il s'agit de l'une des grandes réalisations de la propagande royale qui a fourni certaines images emblématiques du gouvernement de Louis XIV comme la visite à la manufacture des Gobelins. Van der Meulen participa principalement aux sujets représentant des sièges de villes (le siège de Tournai, le siège de Douai, etc.) selon une formule bien établie : un premier plan surélevé avec le roi à cheval caracolant en compagnie de membres de la Cour et de son état-major. Le visage tourné vers le spectateur, il dirige les opérations avec son bâton de commandement pointé vers le vaste panorama de la ville assiégée au deuxième plan.
A partir de 1668, tout en continuant à peindre des sujets de guerre comme le célèbre Passage du Rhin, Van der Meulen participa à la conception d'un autre grand cycle de tapisseries intitulé les Maisons royales dans lequel étaient représentées douze résidences royales illustrant les douze mois de l'année. La formule était la même, le roi  au premier plan avec son entourage, ici partant à la chasse, avec au deuxième plan un paysage, celui d'un château.
En 1672, Louis XIV récompensa Van der Meulen en le nommant peintre de l'Histoire du roi ce qui le plaçait presque à égalité avec son historiographe Jean Racine. En 1669, il l'avait déjà distingué en acceptant d'être le parrain de l'un de ses fils.
La série de quatorze peintures des Conquêtes du roi à laquelle appartient le tableau du musée de Nantes correspond à une commande pour le château de Marly dont la construction avait commencé en 1679. Le roi voulait faire de cette nouvelle résidence un lieu préservé, éloigné de l'agitation de Versailles et allégé des pesanteurs de l'étiquette. Par l'importance donnée au paysage et le relatif effacement du caractère martial, le tableau traduit bien cette volonté d'apaisement. Le titre de l'original du Louvre, Vue de la ville de Luxembourg du côté des bains de Mansfeld, confirme cette impression car, ne faisant aucunement allusion à la guerre, il résume le tableau à un simple paysage.
 Richefort, p. 100

« En réalité, ces scènes [de la série des Conquêtes] ne visaient pas à mettre en valeur les qualités guerrières du roi [...]. Ce n'était pas tant l'aspect militaire de la conquête qu'on cherchait à montrer que les villes conquises elles-mêmes et leurs environs, de sorte que les conquêtes apparurent comme d'amples paysages où les images de la guerre, encadrées par des escarpements rocheux ou perdus dans l'immensité des sites agrestes devenaient des images pastorales. »





arrivée au camp devant Maastricht



Arrivée de Louis XIV au camp devant Maastricht (tableau de la série Les Conquêtes du roi), Adam-François Van der Meulen, vers 1673, Paris,
 musée du Louvre.
 


Bibliographie

Isabelle Richefort, Adam-François Van der Meulen, peintre flamand au service de Louis XIV, 2004, Presses universitaires de Rennes.

Catalogue d'exposition

À la gloire du roi : Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV
, musée des Beaux-arts de Dijon, 9 juin-28 septembre 1998, musée d'Histoire de la ville de Luxembourg, 29 octobre 1998-17 janvier 1999.

Ressources pédagogiques

- Dossier pédagogique du musée de Cambrai : Louis XIV dans les collections du musée de Cambrai, dossier à téléchargerlien de téléchargement

- Dossier pédagogique, le XVIIe siècle au Musée des beaux-arts de Nantes, 1993 (consultable à la documentation du musée des Beaux-arts de Nantes).
 
auteur(s) :

Bruno Hérody, chargé de mission au Musée des Beaux-arts de Nantes

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : L'émergence du « roi absolu »
Capacité mise en œuvre : connaître et utiliser les repères, les limites du royaume, du début du 16e siècle à 1715.

ressource(s) principale(s)

siege_pt.jpg l'émergence du roi absolu à travers l'étude d'un tableau 21/10/2014
À partir d'un tableau d'Adam-Frans Van der Meulen au musée des Beaux-arts de Nantes, un dossier qui permet de s'interroger sur les limites du royaume.
Louis XIV, guerre, siège, Vauban, fortifications Bruno Hérody

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes