histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

l'Occident est-il fini ?

mis à jour le 08/03/2011

L'occident est-il fini ?

La revue Courrier international a publié un très intéressant dossier sur la mondialisation.

mots clés : mondialisation, Europe, Etats-Unis, USA, DNL, anglais

La revue courrier international a publié, en Février 2011, un numéro hors-série intitulé l'Occident est-il fini ? Cette publication fournit de nombreux articles d'auteurs étrangers et documents autour de cet aspect de la mondialisation. Face à la crise économique actuelle et à la montée en puissance de la Chine, de l'Inde et du Brésil, l'Europe paraît saisie de langueur et les États-Unis n'ont plus l'hégémonie dont ils jouissaient depuis la fin du conflit est-Ouest. Le monde n'est plus unipolaire mais multipolaire.

Le sommaire organise la revue en 8 parties :

Un portfolio introduit le sujet par 6 photographies qui montrent le contraste entre l'Occident et la Chine.

Une ère nouvelle

La chute d'un empire

Repères : 6 cartes pour comprendre le basculement du monde depuis la Renaissance jusqu'à 2050.

Un si vieux continent : l'Europe est-elle usée ?

les conquérants : étude des nouvelles puissances : 7 articles sur la Chine, l'Inde et le Brésil.

Vu d'ailleurs : l'Ouest vu par les autres aires culturelles.

Portraits d'hommes et de femmes qui ont pensé le déclin de l'Occident ou théorisé l'émergence d'autres valeurs.

L'ouvrage est illustré de nombreuses cartes et graphiques, unes de revues américaines, caricatures, photos.

Il n'est pas possible de résumer ici l'ensemble des articles, mais les professeurs de lycée trouveront dans cette revue de multiples informations utiles pour leurs cours. Les enseignants en DNL anglais y trouveront eux aussi matière à faire travailler leurs élèves.

FX Ducellier, professeur d'histoire -géographie lycée Robert Garnier 72400 la ferté-Bernard

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant