histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

La République souveraine 1879-1939

mis à jour le 17/04/2007

repving.jpg

Présentation du livre de René Rémond sur la troisième république Editions Fayard.

mots clés : République, France, radicalisme, politique

La république souveraine
On ne présente pas René Rémond fin observateur de la vie politique française depuis plus d'un demi siècle et dont les ouvrages sont des références. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Plus qu'un récit évènementiel, c'est une réflexion sur la Troisième République et son importance pour l'histoire de notre démocratie.

Ce livre nous place au coeur de nos programmes de collège et de lycée. Il montre et explique en quoi la Troisième République a permis l'établissement définitif de la démocratie dans notre pays. Tout en se dégageant des a priori et des mythes qui entourent cette Troisième République René Rémond montre toute l'importance et la richesse de l'héritage qu'elle nous a légué.Tous les aspects sont traités : les institutions, les libertés publiques, les partis politiques et le personnel politique, les forces sociales, les rapports entre la droite et la gauche, et la Grande Guerre.

Enfin un remarquable chapitre de conclusion montre en quoi la Troisième République a été une étape majeure de la vie politique française. Très complet et remarquable par son analyse, ce livre est une base indispensable pour nos cours d'histoire et notre documentation en ECJS.

FX Ducellier

niveau : 4ème, 1ère

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant