Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

la tâche complexe

l'édito de décembre 2014

edito_pt.jpg

Des tâches complexes pour mobiliser et se mobiliser


Les apports des neurosciences sur le comprendre, l'apprendre et le mémoriser et l'introduction d'une approche par compétences dans nos enseignements nous invitent à faire évoluer et à diversifier nos démarches d'enseignement [1] . Parmi les outils disponibles dans la panoplie du professeur, il est ce que les spécialistes des sciences de l'éducation appellent des « tâches complexes » encore appelées « tâches d'intégration »[2] .

En proposant des questions ouvertes qui invitent à produire une argumentation, en proposant des situations inédites, des consignes parfois déstabilisantes (l'élève comme guide touristique, historien en réduction ou décideur-aménageur), le professeur amène l'élève à produire un raisonnement par soi-même, à réinvestir, combiner et recombiner connaissances et capacités dans des contextes renouvelés. Il éloigne alors l'élève de la seule récitation des connaissances pour le mettre en situation de montrer sa capacité à utiliser ses ressources à bon escient par lui-même, à savoir-agir. En suscitant une remobilisation, en amenant l'élève à relier une situation inédite à ce qu'il sait, le professeur met l'élève en situation de consolider et de mémoriser durablement ses apprentissages tout en leur donnant du sens. Il lui permet de construire des compétences [3].

Toutefois, parce que l'élève doit disposer de ressources préalables, les tâches complexes sont le prolongement de phases « plus classiques » d'apprentissages. Elles invitent le professeur à repenser l'organisation de ses séquences pour introduire des moments pendant lesquels il observe l'élève mobiliser et se mobiliser.


Françoise JANIER-DUBRY



[1] Nous conseillons la lecture stimulante de Joseph STORDEUR, Comprendre, apprendre, mémoriser, Les neurosciences au service de la pédagogie, De Boeck, 2014.

[2]  Pour plus de précisions et de détails sur la terminologie, le lecteur se référera à Xavier ROEGIERS, Des situations pour intégrer les acquis scolaires, De Boeck, 2011.

[3]  Outre les ouvrages ci-dessus, on pourra se référer à la rubrique socle commun de l'Espace pédagogique académique lien vers une publication
 
 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes