Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

le piège DAESH

L'Etat islamique ou le retour de l'Histoire

luizardico.jpg

Présentation du livre de Pierre-Jean Luizard directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Moyen-Orient.

   Ce petit livre, de près de 200 pages, de Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et spécialiste du Moyen-Orient, sera utile à beaucoup pour mieux comprendre la situation actuelle du Moyen-Orient et en particulier en Syrie, en Irak et dans les pays voisins de l'espace transfrontalier où DAESH essaie de constituer un état. 

   Pour l'auteur, c'est l'organisation du Moyen-Orient issue de la première guerre mondiale qui s'effondre actuellement et pour lui de façon définitive. Même si DAESH est défait, le Moyen-Orient ne redeviendra pas ce qu'il était avant l'an 2000. L'existence de l'Irak dans ses frontières du vingtième siècle est profondément remise en cause par la montée en puissance des chiites et la quasi indépendance des Kurdes. Le régime syrien en abandonnant la politique de neutralité religieuse s'est allié aux milices salafistes qui ont été à l'origine de DAESH et qui combattent l'Armée Syrienne Libre. Profitant des chaos syrien et irakien, DAESH s'est constitué un espace transfrontalier qui attire de nombreux sunnites.
   Prise dans ses contradictions entre la lutte contre le régime syrien et le désir de ne pas voir se constituer un Etat Kurde à ses frontières qui pourrait menacer son intégrité territoriale, la Turquie hésite à combattre DAESH.  Les autres états de la région, Jordanie, Liban, Arabie-saoudite et monarchies du golfe persique subissent aussi les effets détabilisants de l'existence de DAESH entre leurs politiques qui s'y opposent et les soutiens que leur citoyens financiers apportent à cette organisation, sans compter le rôle des réfugiés qui s'entassent à leurs frontières.

 Ce sont là quelques uns des acpects développés par  Pierre-jean Luizard qui a le mérite, en s'appuyant sur l'histoire de la région, de nous faire comprendre les racines et les enjeux des évènements actuels.



Plan

1. L'irruption de l'Etat islamique
2. De Sykes-Picot à Yaaroubiya, le retour de l'Histoire
3. En Irak, un Etat contre la société
4. L'Etat syrien rattrapé par le confessionnalisme
5. Vers un bouleversement du Moyen Orient
6. Le piège DAESH

Pierre Jean Luizard  Le piège DAESH, l'Etat islamique ou le retour de l'histoire. éditions la découverte  ISBN  : 978-2-7071-8597-6


 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes