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les espaces ruraux - séquence lycée

mis à jour le 19/05/2019


cantal.jpg

Une proposition de scénario pédagogique pour les nouveaux programmes de Première sur le thème des espaces ruraux.

mots clés : espace rural, densité, paysage, contrainte, dynamique, espace productif, multifonctionnalité, fragmentation


Organisation de la séance


Activités proposées : 1 séance par étape en autonomie soit 5 séances. 3 séances si mise en œuvre plus directive avec fléchage des documents systématiques.

 1 scénario mais deux mises en œuvre possibles

 

        Si l'outil est disponible : tout se fait à partir d'une recherche par internet.

        Sinon, on met un dossier (papier) à la disposition des élèves.

 

Séance 1 (50')

Présentation du projet et du scénario

1°/ A la découverte du milieu

Comprendre les consignes.

Utiliser les SIG et rédiger une description.

Séance 2 (50')

2°/ A la découverte de la population rurale 

S'informer dans une base de données et analyser les documents.

Séance 3 (50')

3°/ A la découverte des activités et des acteurs économiques

 

S'informer dans une base de données et analyser les documents.

Séance 4 (50')

4°/ A la découverte des actions et des acteurs politiques

S'informer dans une base de données et analyser les documents.

Séance 5 voire 6 (50' X 2)

5°/ Vous élaborez une plaquette promotionnelle vantant le bien-vivre de cet espace rural.

 

Sélectionner et hiérarchiser des informations.

Synthétiser des informations dans différents langages (textes, graphiques etc...).

Les activités 1°/ et 2°/ peuvent être condensées en une seule si le professeur fournit une présélection des données qui seront soumises à l'analyse. Idem pour 3°/ et 4°/.
La séquence 5 pourrait nécessiter d'être doublée.

 

 

Déroulé du scénario pédagogique


On propose aux élèves le scénario suivant :

Un parent éloigné vient de décéder et vous a désigné comme seul(e) (s) légataire(s).

L'essentiel de votre héritage est constitué par une vieille exploitation agricole de 10 hectares dans le Cantal et vous vous retrouvez « comme une poule qui vient de trouver un cure-dents » !!!

Vous n'êtes pas sans certains a priori sur ce territoire mais comme vous ne manquez pas de ressources et que vous n'avez pas d'idées précises pour votre avenir, vous allez étudier quelles sont les opportunités qui s'ouvrent à vous dans la perspective de donner une nouvelle orientation à vos projets de vie.

Localisation de votre nouveau bien : 45°09'30.74"N   2°28'53.65"E


 
 

Votre curiosité va vous conduire à parcourir plusieurs étapes. Vous pouvez utiliser Google earth (n’oubliez pas l’outil règle pour mesurer) ainsi que Mappy ou Géoportail pour le localiser. Vous devez expliquer à quelles distances se trouve votre nouveau bien et quels seront vos contraintes pour vous y rendre. Faites vos calculs par rapport à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand et utilisez différents moyens de transport (train, auto).

On attend donc des élèves qu’ils repèrent les principales villes (Aurillac, Brive, Clermont-Ferrand) et qu’ils en déduisent la notion d’isolement et d’enclavement en calculant les distances à partir de Salers.

Pour compléter cette introduction, on demande aux élèves de poursuivre la découverte par l’observation et la description des paysages (aérienne et au sol) de la commune de Salers :

 
Première partie : A la découverte du milieu

A partir des SIG Géoportail et Google earth street view vous cheminez sur ce territoire inconnu et découvrez les paysages de la périphérie de Salers, commune où se trouve votre hoirie. Vous en décrivez les paysages et vous présentez les conditions climatiques.

(http://www.meteofrance.com/climat/france/aurillac/15014004/normales )

Vous y remarquez certaines fonctions. Vous témoignez de vos premières impressions à votre famille restée en ville.

On attend des élèves qu’ils observent, décrivent et expliquent les éléments du paysage sous la forme d’un texte descriptif. Cette description peut se faire dans le cadre d’une lettre envoyée à la famille. Les coordonnées suivantes à l'est de Salers permettent, avec street view, d'avoir un bon panoramique sur les paysages de la région. Attention, selon les saisons, la couverture au sol ne donne pas les mêmes impressions.

45°08'16.31"N   2°29'53.35"E

Les notions suivantes, étudiées en 3° sont réactivées : Paysage Contrainte Densité Espace rural Espace productif Vocation agricole. Les définitions du vocabulaire de la topographie et de la biogéographique peuvent être mises à disposition pour rédiger.

Cette première étape conduit à laisser s’exprimer les représentations des élèves concernant la ruralité sans encore en modifier la perception. Les étapes suivantes viseront donc progressivement à la prise de conscience de la multifonctionnalité des espaces ruraux.

 
Deuxième partie : A la découverte de la population rurale

Finalement intrigué par cette commune, vous partez à la recherche d'indicateurs socio-économiques qui vous en diront plus long que vos simples impressions paysagères sur la réalité de la commune, du canton ou du département. Vous en faites un rapport.

Pour cette étape, on met à la disposition des élèves un ensemble d'indicateurs fournis par les différents instituts statistiques :

- INSEE/ et Géoclip : on peut demander aux élèves de sélectionner des indicateurs concernant la population, le logement (part du nombre de résidences secondaires, par exemple), l’emploi (faible taux de chômage)

- INED

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=COM-1521:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=COM-69256+COM-15219

Les élèves pourraient notamment travailler à partir des indicateurs suivants :

Caractéristiques démographiques : indicateurs « Densité », « nombre d’habitants », « variation de la population » 

Caractéristiques sociales : indicateurs « Médiane du revenu disponible », « taux de pauvreté »…

Caractéristiques économiques et  activité dominante avec les  indicateurs «  part de l’agriculture », « des services », « de l’industrie ; part des résidences secondaires

Selon le degré d'autonomie des élèves, on laisse un simple accès au portail ou, pour permettre une différenciation, on flèche le parcours ou /et on fournit les pages ad hoc. L'objectif est ici de montrer que le monde rural n'est pas qu'un monde agricole et que si les paysages sont profondément le fruit de cette activité, il en existe d'autres ce qui amène à l'étape suivante.

Les notions suivantes sont abordées : Multifonctionnalité Conflictualité Enjeux et acteurs identifiés à différentes échelles Urbanité rurale/ruralité Fragmentation Centre-périphérie.

Pour cette étape, il est encore possible d'utiliser les SIG, qui permettent de voir cette population dans sa diversité.

45°09'42.37"N   2°28'39.04"E : agriculteur éleveur et sa bétaillère de vaches de Salers à proximité du hameau de Tougouse et la vue aérienne qui témoigne de son évidente fonction résidentielle avec piscines sur propriétés pour élargir à la fonction résidentielle et donc à l’économie résidentielle.

 

 
Troisième partie : A la découverte des activités et des acteurs économiques

Un peu bousculé dans vos préjugés et de plus en plus intéressé par les nouvelles opportunités, vous vous informez sur les dynamiques de certaines activités, qu'elles soient traditionnelles ou innovantes. Le résultat de vos recherches vient compléter votre dossier.

45°09'15.63"N   2°28'43.22"E : Croisée des chemins lieu-dit La Fumade Salers.
L'étude de toute la signalisation de ce carrefour permet d'élargir la vision des activités locales. Les cartes IGN de géoportail permettent d'identifier et de localiser certaines activités. Les données statistiques étudiées précédemment permettent une évaluation de ces activités.

45°07'56.19"N   2°28'13.96"E : un exemple de gîte rural : http://www.domainedelachauxderevel.com/   
En cliquant sur les logos ou les photos disponibles, les informations des particuliers et de leurs activités peuvent être détaillées et les partenariats sont cités, l'occasion d'une réflexion sur l'apport du numérique et de ses réseaux pour la recomposition de ces espaces.

En dehors des activités agrotouristiques, il existe un tissu industriel soutenu par la CCI. Pour alterner les situations d’enseignement, la présentation des autres activités se fait sous la forme d’un cours dialogué avec projection des informations éditées par les acteurs économiques cantaliens :    

Mécanic vallée (lien 1 ; lien 2)

CCI du Cantal

Salon virtuel CCI du Cantal

On propose l’analyse d’un article de presse récent montrant les opportunités du Cantal pour les entrepreneurs :

https://theconversation.com/territoires-ces-entrepreneurs-capricieux-qui-reussissent-loin-des-metropoles-105402

Autres possibilités :

Espace de production (minerai, hydroélectricité, éolien etc...) et les enjeux.

45°24'49.13"N   2°29'52.54"E Coordonnées Lac de Madic (barrage hydroélectrique) Château de Val, Plaisance lacustre

Un exemple qui témoigne d’une potentialité énergétique mais également des conflits et de débats engendrés : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/aurillac_15014/cantal-energie-eolienne-nouveau-projet-fait-debat_17276525.html

Les notions suivantes sont renforcées : multifonctionnalité Conflictualité Enjeux et acteurs identifiés à différentes échelles.

Les élèves sont de nouveau placés dans une situation de travail autonome, afin d’appréhender le rôle des différents acteurs.

Les coordonnées géographiques suivantes sont mises à votre disposition pour enquêter sur le terrain :

45°09'15.63"N   2°28'43.22"E  

45°07'56.19"N   2°28'13.96"E 

Suivez les liens proposés par Google Earth. Comparez les informations avec celles proposées par Géoportail (en utilisant les cartes IGN).

 
Quatrième partie : A la découverte des actions et acteurs politiques

Complètement séduit par de nouveaux objectifs, vous partez en quête des soutiens dont vous pourriez bénéficier pour mener un projet (que vous pouvez déjà concevoir). Les différentes collectivités territoriales sont interrogées et vous complétez votre carnet d'adresse d'interlocuteurs utiles pour passer à l'action.

Pour cette étape, les informations des sites institutionnels sont incontournables. La page d'accueil de la mairie de Salers et les comptes rendus du conseil municipal permettent de mesurer les ambitions municipales au service du développement de la commune (3ème site touristique du Cantal) et d’aborder les problématiques locales, les contraintes villageoises. Cf. http://www.salers.fr/userfile/documents/Communiqu%C3%A9s/Communiqu%C3%A9%20de%20fin%20de%20saison.docx

De nombreuses informations du département ou du parc naturel des volcans sont accessibles mais il y a foison. Là encore certaines rubriques peuvent être fléchées pour guider plus efficacement les élèves.
A l'échelle nationale et européenne, l'observatoire des territoires permet d'accéder à une typologie des territoires ruraux et d'étudier les ZRR (zones de revitalisation rurale) ce qui associe l'action politique à la recomposition des territoires.

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/zones-de-revitalisation-rurale-zrr

Une définition des ZRR et une localisation sur le territoire national (y compris DROM) peut permettre d’élargir la question dans une approche multiscalaire.

L’étude de l’article suivant permet de montrer le rôle de l’Union européenne dans le développement du numérique à l’usage de l’agriculture et du monde rural :

 

https://www.3trois3.com/derniere_heure/ue-bureaux-avec-haut-debit-pour-des-zones-rurales-dynamiques_12627/ ... Co working, haut débit, attractivité pour professionnels sont les éléments à relever. On peut compléter l’étude de cet article par l’analyse de la une d’une publication officielle départementale : https://fr.calameo.com/books/002503913febe816681e5.

Les notions suivantes sont abordées (Enjeux et acteurs identifiés à différentes échelles Innovations (organisationnelles, sociales...) Patrimonialisation)

Pour finaliser le projet, on demande aux élèves de réfléchir aux conditions nécessaires pour rendre attractif le territoire cantalien. A l’aide d’un corpus documentaire, les élèves doivent élaborer une plaquette promotionnelle vantant le bien-vivre de cet espace rural.

 

 
Dernière partie : élaboration d'une plaquette promotionnelle

Progressivement votre point de vue sur le monde rural évolue et vous percevez mieux la complexité économique, sociale, culturelle de ces territoires. Vous en comprenez l'évolution historique et mesurez toutes les opportunités et les défis dans une démarche prospective. Tout comme votre point de vue, vous savez que les territoires peuvent faire l'objet d'une recomposition. Vous élaborez une plaquette promotionnelle vantant le bien-vivre de cet espace rural.
 

Consignes pour la plaquette : Sur une feuille A4 format paysage, vous réalisez 3 colonnes recto verso comprenant une première et une quatrième de couverture ainsi que 4 pages (colonnes) de présentation.
La première de couverture comporte images et titre qui accrochent.
Une colonne sera consacrée à la présentation de paysages variés, une seconde aux activités économiques, une troisième aux activités culturelles, une quatrième aux activités de plein air. La quatrième de couverture comportera des informations cartographiques et un annuaire des principaux acteurs institutionnels.
On acceptera l'ébauche d'une maquette sans que les finitions soient achevées.

Dans cette ultime étape, on utilise toutes les informations croisées et l'on aborde la prospective de la question en invitant les élèves à imaginer, sur la base d'un potentiel réaliste que les territoires du vide ne sont pas les territoires du rien et que la volonté et les compétences des sociétés peut constituer une ressource et un atout pour n'importe quel territoire.

La sitographie proposée et quelques articles spécialisés viennent témoigner de cette volonté d'innovation.

https://www.lamontagne.fr/aurillac/loisirs/environnement/2018/11/23/randonnee-le-gr-400-dans-le-cantal-elu-2e-gr-prefere-des-francais_13061898.html

http://www.cantalauvergne.com/interactive/plaquette2016-medecins/index.html#page/1

https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-cantal-face-a-la-crise-du-plein-emploi-1314212

https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/coworking-rural
(pas sur le Cantal mais intéressant pour comprendre les enjeux)

https://www.mecanicvallee.com/qui-sommes-nous/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/defilee-vaches-salers-fete-estive-cantal-1258923.html

http://www.parcdesvolcans.fr/Agir/Le-Syndicat-mixte-du-Parc/Actualite-deliberations-marches-communiques-emplois-et-stages/Vie-institutionnelle/Des-resultats-concrets-au-quotidien

 

Les différentes activités sportives et culturelles proposées dans le département viennent compléter l'étude.

Les enjeux et les nouvelles conflictualités ne sont pas ignorés.

Les notions suivantes sont renforcées (Enjeux et acteurs identifiés à différentes échelles Innovations (organisationnelles, sociales...) Patrimonialisation Urbanité rurale/ruralité Recomposition)

 

Pour conclure


Conclusion du dossier Les espaces ruraux et l'avenir de la civilisation par Valérie Jousseaume
La transition du XIX° siècle jusqu'aux années 1960 a été le passage de l'ère paysanne vers l'ère industrielle : elle a duré 150 ans, elle a produit l'effondrement du féodalisme foncier, de l'aristocratie et des sociétés paysannes d'un côté et la création de la société industrielle et moderne de l'autre. 

La transition actuelle est le passage de l'ère industrielle de la modernité vers l'ère numérique du noos.

 

Cette transition en cours marquera à son terme l'effondrement de la société industrielle et moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui, pour laisser place à une société tout autre, centrée sur la création, largement libérée de la production matérielle du fait de l'efficacité technique acquise, d'un travail d'une autre nature, une société du revenu universel, etc.

Chacun en perçoit déjà les prémisses économiques, sociales et politiques, et les risques environnementaux et politiques planétaires. Les tenants de l'hypermodernité, qui préconisent une fuite en avant, alimentent mécaniquement le discours des tenants d'un effondrement brutal, violent et catastrophique de toute notre organisation sociale actuelle, le collapse.

Entre les deux, une pensée politique et un projet de société en transition sont-ils possibles ?

En revalorisant les apports positifs et les atouts de la campagne et de l'ère paysanne en tant qu'héritage commun, aux côtés des apports majeurs et des atouts de la ville et de l'ère industrielle moderne, nous avons là deux points d'appui à recycler de façon nouvelle, pour imaginer et penser collectivement une transition, et évoluer de façon constructive vers l'ère du noos, c'est-à-dire de la pensée humaine connectée.


 
auteur(s) :

Fabrice Prieur-Delage, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Lycée - 1ère générale : thème 3 les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ? 

Série technologique.Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée.

ressource(s) principale(s)

cantal.jpg les espaces ruraux 19/05/2019
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