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mis à jour le 16/06/2011
mots clés : lgv, aménagement, étude de cas
Source : édugeo
A l'échelle de l'agglomération lavalloise, la LGV marque une rupture de plus dans l'espace, on relève le choix d'une implantation parallèle au contournement autoroutier. Cet espace strié de voies de communication devient inutilisable. Ce choix est donc contesté : moindre consommation d'espace d'un côté, double barrière infranchissable de l'autre (pour les migrations animales en particulier).
Source : édugeo
A l'échelle d'un propriétaire, par exemple d'un agriculteur, la traversée de son exploitation par la ligne TGV est une question autrement plus sensible !
Source : édugeo
Ainsi on peut voir sur cette carte topographique un exemple exploitation agricole ensérée entre l'A 81 et la future ligne TGV. Cette fracturation de l'espace par les infrastructures de communication qui créent de fait de nouvelles frontières intérieures est un questionnement intéressant à l'heure du développement durable de nos territoires de proximité.
Pouzin Jackie, professeur au lycée Vadepied, Evron
niveau : 1ère
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : géographie première
Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité
- Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)
- Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoireshistoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes