I - Présentation de la capacité : définition, objectifs, caractéristiques.
1.DéfinitionRaconter c'est communiquer un propos ordonné, avec des mots justes, inscrit dans une continuité narrative.
2. Les objectifsDes objectifs communs : donner du sens à un événement, une situation, une période historique. Comprendre ce qu'est la discipline Histoire.
Mais des attendus ou des enjeux différents :
a) le récit du professeur
Aider à comprendre et à construire une image mentale d'une situation ou d'un fait examiné.
b) du récit de l'élève
Aider à penser en l'obligeant à ordonner et à formuler de manière exacte les éléments qu'il souhaite énoncer.
4. Quels sont les attendus des programmes ?
en 6ème, « Les élèves s'entraînent à exposer leurs connaissances dans de courts récits. »
en 5ème, « À la fin de la 5ème, l'élève doit être en mesure de raconter d'expliquer la nouveauté d'un événement »
en 4ème, « L'élève doit introduire dans le récit des continuités,des interractions, des ruptures ».
en 3ème, « A la fin de la 3ème, l'élève doit construire un récit plus complet en :
- élargissant le champ des explications.
- hiérarchisant des faits ou événements pour identifier ceux qui sont les plus significatifs d'une période ou ceux qui introduisent des ruptures.
-inscrivant leur réflexion dans la longue durée, par la référence à des échelles de temps différentes.
- organisant le propos de façon logique tout en maîtrisant la langue sur le fond et la forme. »
3. Les caractéristiques du récit historiquea) Il repose sur « une mise en intrigue » donc :
- un bornage chronologique et spatial.
- un fil directeur.
- une visée démonstrative et interprétative.
b) Il doit montrer la dynamique d'une action ou l'agencement des faits.
c) Il intègre des acteurs individuels ou collectifs, concrets ou abstraits.
d) Il s'énonce au présent.
Epoques mémorables de la Révolution française : [estampe]
Source: gallica.bnf.fr
II/ Les compétences du socle.Pilier 1 - La maîtrise de la langue française
- Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé.
Pilier 5 - La culture humaniste.
- Avoir des connaissances et des repères (relevant du temps, de l'espace mais aussi de la culture civique ...)
Pilier 7 - L'autonomie et l'initiative.
- Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles [...] dans diverses situations.
- Faire preuve d'initiative.
III/ Raconter, une tâche complexe ?1. Définition- Une tâche complexe appelle la mise en œuvre des connaissances, des capacités et des attitudes.
- Elle implique des outils à disposition et des phases (la recherche, la confrontation, la réalisation)
=> Raconter est bien une tâche complexe. 2. Les questions préalablesa) Qu'est ce que l'on cherche à faire raconter ?
- Un fait qui a une importance historique avec une priorité donnée à l'amont ou/et à l'aval.
- Un fait qui illustre une situation, des croyances, une idée.
b) Quelle est la place du récit dans mon cours ?
- Qui raconte ?
- Quand raconte-t-on ?
- Pour en faire quoi ?
c) « De quoi ai-je besoin pour raconter » ?
- Une consigne claire
- Les connaissances
- La maîtrise des fondamentaux tels que le fait, l'exemple, la cause, la conséquence, les enjeux.
- Une méthode : lecture de consignes, brouillon, rédaction.
- Les attitudes : l'exigence personnelle, la rigueur.
- Les fondamentaux dans la maîtrise de la langue.
- Un esprit de synthèse.
d) Comment « acquérir » les connaissances nécessaires au « raconter » ?
- Le QQCOQP
- Le tableau
- Le jeu
- La carte mentale
- La prise de notes ...
Attention : il faut toujours classer les informations pour parvenir à un déroulement cohérent.
e) Quelles corrections ? Quelles remédiations ?
- Une correction
individuelle avec réécriture.- Une correction
collective.
IV/ Des exemples en classe de 5èmeRaconter un fait pour son importance historique (en distinguant si on privilégie l'amont ou l'aval)Raconter et expliquer un épisode des Croisades ou de la Reconquista (amont + fait +aval)les attendus : si le choix des Croisades a été fait :
- Clermont, Urbain II, 1095
- Jérusalem 1099, États latins d'Orient
- Croisés, Musulmans
- 1291 : chute de Jérusalem
Place du récit dans le cours :
- un brouillon seul mais corrigé
- un texte seul et lu puis corrigé
- un court écrit à la suite
Raconter un fait comme illustrant une situation
Raconter et expliquer l'épisode de la vie d'un artiste ou d'un mécène
les attendus :
- nom de l'artiste ou du mécène
- origine, dates, œuvres
- définir la Renaissance
- relier la Renaissance avec l'artiste ou le mécène.
Place du récit dans le cours :
- le cours est écrit en amont.
- le récit vient illustrer le cours
Régine Cadau, collège André Tiraqueau, Fontenay le Comte
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