histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Séville au XVIème au cœur de la première mondialisation

mis à jour le 13/01/2018

seville.jpg

Etudier une vue du port de Séville peinte par Alonso Sanchez Coello en 1576 dans l'objectif de comprendre les transformations liées aux Grandes Découvertes et à l'essor de la mise en exploitation du nouveau monde.

mots clés : Séville, mondialisation, grandes découvertes, expansion

Construire le concept de "première mondialisation" est l'un des principaux enjeux de la première partie du thème 3 d'histoire de la classe de 5ème. La fiche ressource Eduscol fixe deux objectifs principaux :

Il s'agit également de montrer que la notion d'Europe se forge et remplace progressivement celle de Chrétienté. Le terme Europe est utilisé par les géographes du XVIème siècle afin de la distinguer du Nouveau Monde américain révélé par les Grandes Découvertes. Les parties suivantes du thème 3 permettront de compléter en montrant que la Réforme et les guerres de religion participent à la substitution du terme Chrétienté au profit de celui d'Europe.

L'étude du port de Séville intervient après celle de la recomposition de l'espace méditerranéen. Il s'agit, au cours d'une séance en salle multimédia, d'appréhender les liens entre Séville et le reste du monde ainsi que l'enrichissement de ce port. L'étude permet également de montrer le passé musulman de la ville et son cosmopolitisme au XVIème siècle.
Le travail des élèves s'effectue à partir d'un tableau : "Vue du port de Séville" d'Alfonso Sachez Coello, datant de 1576 et aujourd'hui conservé au Musée de l'Amérique à Madrid. Pour faciliter le travail des élèves, des hyperliens ont été ajoutés au tableau afin d'accéder à des gros plans et des informations complémentaires.

Le travail des élèves consiste à compléter un tableau  puis rédiger une conclusion :

Enfin, le travail s'achève par un schéma de synthèse à compléter pour la séance suivante à l'aide de propositions fournies :

Elodie Soubise, professeur HG, Les Ponts de Cé

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème - Histoire
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture au monde aux XVIème et XVIIème siècles
Première partie : le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes