Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

sitographie du CNRD 2015-2016

mis à jour le 14/11/2015


sitographie_ptt.jpg

Après une présentation de ce concours, vous trouverez une sélection non-exhaustive de sites pour préparer le C.N.R.D 2014- 2015, dont le thème est « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire. »

mots clés : CNRD, déportation, libération, univers concentrationnaire


"Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R).Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de l'engagement des résistants et des victimes de la déportation en s'inscrivant de fait dans un devoir d'histoire afin de leur permettre d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. L'implication des élèves et le caractère passionné de leur travail attestent qu'ils y trouvent un indéniable enrichissement personnel.  


Le thème du concours 2015 est le suivant : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire. »



Deux modes de candidatures sont possibles :

- les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) s'adressent aux élèves de Troisième et des classes de tous les lycées. Ils sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d'un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, président du jury, qui veillera à désigner au moins un représentant des associations de résistants ou de déportés parmi ces représentants.

- l'épreuve collective consiste à présenter un dossier sur le thème national."

Sites officiels

  • Le B.O. du 18 juin 2015

  • Éduscol, présentation des finalités du concours
     
  • Le site du CNRD

    Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a chargé le réseau Canopé de réaliser un espace dédié au concours sur Internet. Ce portail est destiné à référencer les informations officielles, les ressources et les outils pédagogiques utiles aux candidats
 
 
éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes