histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

un exemple de travaux du CNRD à Angers

mis à jour le 10/06/2011

cnrd_pt.jpg

Les 65 élèves de 1ère ES du Lycée Henri Bergson d'Angers ont réalisé une exposition, en partenariat avec les Archives départementales du Maine et Loire sur le thème : « Sept destins de juifs ou de résistants parmi d'autres dans le Maine et Loire »

mots clés : CNRD, juifs, résistants, Maine et Loire, ENT, e-lyco, Archives départementales

Présentation du projet

Le projet s'articule en plusieurs étapes avec la présence et le concours de Témoins et de déportés angevins et à travers le destin de trois familles juives (familles Borlant-Moscovici-Bergoffen), une résistante et Juste parmi les nations (Odette Blanchet - Bergoffen) et trois résistants et/ou déportés (Clément Quentin, Jacques Chupin, Etienne Poitevin).

Soixante-cinq élèves de deux classes de 1ère ES ont réalisé dix-sept panneaux pour une exposition et réunion publiques, le lundi 16 mai 2011 à 18 h au lycée Bergson avec des panneaux regroupant les destins des sept familles du Maine et Loire.

La plupart de ces panneaux comprend une photographie de douze documents originaux des Archives départementales, ils sont consultables et téléchargeables sur le site du Lycée Bergson.

M. Léo Bergoffen avec les élèves ayant réalisé son panneau biographique. L'une de ces trois élèves a obtenu le premier prix départemental dans la catégorie devoir individuel.
                Plusieurs Témoins vivant en Anjou ont assisté à l'inauguration le lundi16 mai 2011 de 18 h à 19 h3 0 : M. Léo Bergoffen (déporté au camp d'extermination d' Auschwitz), Mme Odette Blanchet-Bergoffen (résistante et Juste parmi les nations), M.Quentin (résistant, déporté au camp de concentration de Dachau), M. Chupin (réfractaire au STO, déporté au camp de concentration d' Orianenburg), Mme Borlant (soeur d'Henri Borlant) qui s'est cachée de 1943 à 1944 et M. Roger Poitevin (fils d'Etienne Poitevin, un résistant mort en déportation). M. Jean -Claude Moscovici (interné à six ans à Drancy, auteur de Voyage à Pitchipoï ), Mme Liliane Moscovici (internée à deux ans à Drancy) et M. Henri Borlant (déporté à quinze ans d'Angers au camp d'extermination d' Auschwitz) étaient excusés.

Les panneaux sur les résistants ont reçu un prix spécial du jury départemental (49) dans le cadre du C.N.R.D. Les dix-sept panneaux d'élèves ont obtenu le premier prix départemental dans la catégorie lycée au concours « Montrer l'histoire » organisé par les Archives départementales et l'Inspection académique.

Les dix-sept panneaux des élèves (format A0, panneau en aluminium), un panneau de présentation et un panneau revue de presse sont à la disposition des établissements scolaires. Contacts : loic.cochennec@ac-nantes.fr ou ce.0491966w@ac-nantes.fr

Ces  panneaux et le voyage de soixante-trois élèves aux camps d'Auschwitz ont été financés par le Ministère de la Défense et des anciens combattants, la région des Pays de la Loire, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Mémorial de la Shoah.

Cochennec Loïc, enseignant
                Tositti Guillaume