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un monde de migrants, les migrations dans les médias (2)

mis à jour le 05/06/2017


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Les flux migratoires sont aujourd'hui largement médiatisés. Le programme y fait une référence explicite en indiquant qu'elles "sont souvent au centre de l'actualité". Un travail lié à l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder le rôle de la Une d'un journal et les caractéristiques de l'éditorial.

mots clés : migrants, EMI, mobilités, migrations, flux migratoire


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Après avoir étudié dans une première partie la diversité des flux migratoires, nous avons ensuite choisi d’associer l’éducation aux médias et à l’information à ce chapitre. Pour cela, nous avons utilisé différentes unes de journaux ainsi qu’un éditorial radiophonique : une chronique de Bernard Guetta (27 octobre 2016)

Problématique : Comment les médias français traitent-ils des flux migratoires vers l’Europe ?

Objectif : décrire le traitement du phénomène migratoire par les médias

Compétences mises en œuvre : Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ; Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence ; Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique ; Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias.

 

Analyser des Unes de journaux de presse écrite

 
Nous avons choisi de débuter le travail par l'étude de différentes Unes :

Le corpus complet est à télécharger ici

Dans un premier temps, chaque binôme a reçu une Une. Après un temps d'observation de 5 minutes, les différentes Unes ont été ramassées et les binômes ont dû, sur une feuille de brouillon, reconstituer leur Une de mémoire. L'objectif de ce travail est de faire apparaitre les principaux éléments et la composition d'une Une. En mettant en évidence que la Une répond à des régles, on s'interroge également sur la fonction de la Une, ses objectifs.

Dans un deuxième temps, 3 Unes sont de nouveau distribuées à des binômes ou groupes d'élèves. Cette fois-ci, il s'agit de mettre en évidence que la Une n'est pas neutre, qu'elle affiche un point de vue et révèle les choix éditoriaux du journal. Nous avons particulièrement porté notre attention sur le choix de la photographie et de son cadrage, imaginant d'autres cadrages et tentant de reconstituer le paysage manquant. Pour cela les élèves ont complété un tableau guidant l'analyse de leur nouveau corpus :
 

Nom du journal

 

 

 

Décrire de la photographie choisie en Une et  son cadrage

 

 

 

Quels liens pouvez-vous faire entre la photographie et le gros titre ?

 

 

 

Quel point de vue le journal semble-t-il afficher ?

 

 

 

Imagine un cadrage différent pour la photographie choisie (plus large ou plus serré). Le sens aurait-il été le même ?

 

 

 

 
Chaque corpus distribué aux élèves incluait la Une du journal de Bézier. Notre propos était également de montrer que les images peuvent être l'objet de photomontage comme c'est le cas sur cette Une. Comprendre pourquoi il a été difficile dans un permier temps de repérer ce photomontage a donné lieu à des discussions pertinentes et à une réflexion nécessaire en amont des cours de 3ème et notamment ceux concernant la propagande.
Cela a permis aux élèves de se rendre compte de l'importance d'exercer son esprit critique et que ce travail passe par une analyse critique du document.

Afin d'achever ce travail de réflexion sur la composition de la Une, nous avons proposé un photomontage personnel, ayant inversé deux gros titres sur 2 des Unes étudiées.
Ce dernier travail a entériné l'idée que photographie de Une et gros titre se complétaient dans l'objectif de délivrer un message précis et également de susciter l'achat.
 
 

Etude d'un éditorial radiophonique

Nous avons ensuite travaillé à partie d'une chronique radio de Bernard Guetta datant du 26 octobre 2016. L’écoute de l’éditorial, pourtant long, a été très satisfaisante dans toutes les classes. Nous avons ensuite demandé aux élèves de repérer les différents arguments employés par Bernard Guetta (en les entourant au crayon graphite sur le texte distribué aux élèves). Puis, nous avons collectivement classé ces arguments : des chiffres, des informations concernant la situation des pays fuis, des arguments moraux...Ce travail a permis aux élèves de bien comprendre comment se construit une argumentation et qu'elle nécessite des informations diverses. Durant l'activité, les élèves ont été très actifs et réceptifs.




 
auteur(s) :

Aurore Mariel, professeur HG
Elodie Soubise, professeur HG, collège François Villon, Les ¨Ponts de Cé
Justine Gigarel, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - Thème 2 : les mobilités humaines transnationales, sous thème 1 : un monde de migrants

ressource(s) principale(s)

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