Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources

un nouvel atlas de la Loire-Atlantique

mis à jour le 12/05/2012


cg.jpg

le Conseil Général de Loire-Atlantique a renouvelé son atlas départemental. Actualisé et enrichi, c'est une ressource intéressante pour traiter des espaces proches et que l'on combinera avec profit avec l'atlas des paysages du département.

mots clés : atlas, cartographie, collectivités, paysages, développement durable, aménagement du territoire


L'édition récente par le Conseil Général de Loire-Atlantique d'un nouvel atlas départemental doit être rapportée comme ressource non négligeable, ne serait-ce que pour aborder "les territoires proches" et autres dénominations liées aux nouveaux programmes.

L'introduction de cet atlas nous avertit de sa mise à jour désormais annuelle.
Divisé en trois parties, consultable en ligne tel un ebook et téléchargeable au format .pdf (ce qui est plus pratique), l'atlas mise sur quelques cartes aux thématiques nouvelles, très orientées "développement durable" et aux enjeux économiques liés.

Dès lors, il s'agit bien d'un aperçu des politiques publiques de la collectivité au-delà de l'aspect générique des informations que l'atlas transmet également (indicateurs démographiques et socio-économiques).

Liens vers la partie 1 et la partie 2 de l'atlas départemental proprement dit ainsi que la partie 3 (atlas des zonages).
La combinaison des cartes est d'une grande utilité.

Par exemple, la carte des zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles (7.1) superposée à celle des nappes d'eau souterraines pour l'alimentation collective en eau potable (5.4), montre la politique actuelle du Conseil Général dans l'acquisition d'espaces naturels, tant pour créer une ceinture verte en périphérie de l'agglomération nantaise (voir l'analyse de la forêt de Touffou par Loïc Piquiot) que pour assurer l'alimentation en eau potable de l'agglomération nantaise (les marais de Mazerolles).

On pourra mettre en parallèle cette cartographie avec l'atlas des paysages de Loire-Atlantique offrant blocs diagrammes, photographies, transects, analyses géo-historiques, malgré une interface de navigation par unités paysagères peu évidente.

Evidemment on regrettera que cet atlas n'existe pas en version interactive, en système d'information géographique, ce qui aurait pu faciliter la superposition de cartes comme autant de calques et permettre leur utilisation plus poussée.
 
auteur(s) :

Vincent Folliot - IATICE, Interlocuteur Académique pour les TICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes