histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

Un nouvel outil de la Digithèque : Belin-Weekisto

digitheque_belin_03.jpg

La création de cartes thématiques est maintenant possible sur la Digithèque grâce au nouvel outil Belin-Weekisto.

La Digithèque est une banque de ressources numériques gratuites, financée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et mise à disposition des enseignants (sur inscription avec leur adresse académique) et de leurs élèves.

Weekisto est construit sur une base de données qui rassemble les lieux et événements historiques des territoires.

L’Atelier Weekisto sur la Digithèque permet :

• la création de cartes thématiques (la Seconde Guerre mondiale dans mon village, ma région ; les monuments romains dans ma ville, le voyage de Magellan ou encore le trajet d’un produit) ;
  • la création d’exercices pour vos élèves afin qu’ils complètent eux-mêmes le plan en ajoutant des lieux, des événements ou des illustrations ;
  • l’assignation de votre séance comme toute autre séance sur la Digithèque et son suivi sur le tableau de bord ;
  • l’exportation de votre carte (ou celles de vos élèves) sous format PDF pour la distribuer à vos élèves ou la projeter en classe.

Il est ainsi possible de faire travailler ses élèves par groupe ou individuellement, en classe ou à la maison, sur des activités variées qui leur permettront de développer leurs compétences en création de carte et leurs connaissances des territoires cités en cours.

Afin de découvrir l’outil, une série de webinaires est organisée.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes