Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

une bibliographie autour du thème de la mémoire

mis à jour le 02/11/2013


mnemosyne.jpg

une sélection d'ouvrages, de revues sur le thème de la mémoire et des apprentissages.

mots clés : mémoriser, bibliographie,


Ouvrages

Pour les élèves

- Votre mémoire, bien la connaitre, mieux s'en servir, Éditions Larousse 2004

- GIORDAN André et SALTET Jérôme, Apprendre à apprendre  Librio 2011

Pour les profs

- LIEURY Alain, Mémoire et réussite scolaire, Dunod 1997

- CARR Nicholas, Internet rend-il bête? [The Shallows : What the Internet is Doing to Our Brains (2010)], traduit de l'américain par Marie-France DESJEUX, aux éditions Robert Laffont (2011)

Revues

 
( à consulter via e-sidoc)

- BELZANE Guy, La mémoire, TDC n°993, 1er avril 2010  p.5-50
Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : " Mnémosyne, la mère des muses ", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?

- VAN INGEN Frederika  et SOULAY Corinne, Les ressorts de la mémoire, Ça m'intéresse n° 371 janvier 2012  p.56-65
Dossier, réalisé en 2012, sur la mémoire. Fonctionnement des différents types de mémoire (procédurale, perceptive, de travail, sémantique, épisodique). Caractéristiques et importance de la mémoire. Troubles de la mémoire. Activités, astuces et comportements permettant de l'améliorer.
Présentation et mode de fonctionnement des différents types de mémoire : mémoire à court terme (rôle du lobe préfrontal) et mémoire à long terme (rôle de l'hippocampe).

- GALBAUD Diane, Alain Lieury, décodeur de mémoire, le Monde de l'éducation n°344 février 2006 p.76-77  
Présentation, en 2006, d'Alain Lieury, psychologue français et spécialiste de la mémoire : ses débuts de chercheur, ses sujets de recherche, son exploration des apprentissages scolaires.

- DORTIER  Jean-.François, Peut-on apprendre à apprendre ? Sciences humaines n°241, octobre 2012, p.54-57
Analyse, en 2012, de la place prise par la métacognition dans les apprentissages : sa définition ; les méthodes d'éducabilité cognitive développées depuis les années 1980 et leurs résultats ; les méthodes de mémorisation développées depuis l'Antiquité.

- BURON Valérie, Quel est l'impact des outils modernes de communications sur le fonctionnement de notre cerveau ? Ça m'intéresse n°364, juin 2011 p.30-32

- ELTCHANINOFF Michel, L'influence d'internet sur la mémorisation, Philosophie magazine n°062, septembre 2012, p.46-50

- DI MARTINO Annie, Aider à mémoriser : la méthode des Loci, Les cahiers pédagogiques n° 474  juin 2009

Sitographie

- LIEURY Alain, chercheur à Rennes 2,  Apprendre par cœur n'est pas bête  un article disponible sur le site de l'étudiant.

- DUBUC Bruno, Mémoire à court terme. Mémoire à long terme  dans Le cerveau à tous les niveaux  mémoire et apprentissage, un blog canadien

 
auteur(s) :

Jackie Pouzin

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes