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mis à jour le 19/06/2012
le groupe du serveur pédagogique propose ici quelques remarques et conseils d'utilisation de l'ENT e-lyco.
mots clés : numérique, e-lyco, e-lyco HG
Le déploiement de l'ENT e-lyco au sein des établissements de l'académie est susceptible de modifier sensiblement les rapports entre enseignants et parents-élèves par les outils même de communication et d'information que l'environnement numérique offre.
En histoire-géographie, l'Inspection pédagogique régionale et l'équipe TICE ont eu des retours de collègues désappointés par des pratiques de communication envahissantes où l'enseignant, parfois sur son temps personnel, est amené à donner à voir (cahier de textes, ressources pédagogiques, notes en ligne, etc.) et à échanger avec les élèves, parents, via des outils techniques (messagerie, forums) qui imposent la réactivité par leur immédiateté.
Ce malaise observé doit nous interroger sur le contrôle de ces outils de communication qui, s'ils donnent l'impression physique de distanciation, peuvent faire oublier l'importance du lieu qu'est l'école où un cadre de vie commun, spatialement et temporellement délimité, est défini, selon des règles, des rapports de hiérarchie acceptés par l'ensemble des acteurs concernés.
Si les personnels enseignants bénéficient, dans l'exercice de leur fonction, d'une protection juridique, la notion d'immédiateté portée par les outils de communication peut engendrer la perte ou la diminution de la nécessaire « distanciation » indispensable tant à la préservation de la vie privée qu'à la protection du statut de fonctionnaire.
Aussi, l'utilisation des outils de communication doit être entourée de précautions d'utilisation tant sur le fond que sur la forme. Ce sont aux professeurs ou aux établissements de déterminer eux-mêmes les modalités ou les possibilités d'utilisation de ces outils afin de gagner en cohérence et d'éviter les abus. Mais les pratiques doivent également être dédramatisées.
Voici quelques propositions simples, conseils d'usages pour les collègues dont les établissements sont déjà sur e-lyco ou vont l'être.
- Le contenu de séance doit comporter une trace écrite courte et claire du cours. Il peut, en outre, offrir des compléments pédagogiques sous forme de fichiers joints, liens, références, corrigés, etc. ; cependant le cahier de textes n'a pas vocation à être le support d'un cours entier mis à disposition des élèves, sauf pour des raisons spécifiques.
- Les évaluations données en classe (en fichiers joints).
- La possibilité de viser à la différenciation des apprentissages peut être envisagée (un exercice ciblant quelques élèves), le cahier de textes sous e-lyco permettant de mieux individualiser les parcours.
- Le travail à faire comporte les références aux exercices, les consignes claires. En cas d'utilisation de l'option « remise de devoirs en ligne », il est nécessaire de prévoir un temps de remise raisonnable afin de permettre, par exemple, à un élève d'utiliser un ordinateur du CDI afin de palier à un manque d'équipement à la maison.
- Importance de la net-étiquette : formulation du message, style et usages sont importants et doivent être rappelés aux élèves. L'horizontalité des échanges que supposent les nouveaux moyens de communication ne doit pas faire oublier la place de chacun et le respect mutuel. La messagerie électronique n'empêche nullement les formules de politesse et le respect des règles de civilité.
- La gestion du nombre de messages reçus, parfois plusieurs dizaines de messages par jour, prend beaucoup de temps et se révèle fastidieuse. Afin de les éviter, il faut veiller à être rigoureux dans les consignes données, d'anticiper les questions, de ne pas donner un travail à faire à plusieurs classes en même temps sous peine d'être vite débordé. De même, pour faciliter la gestion des messages, peut-être faut-il adopter des codifications dans la dénomination des messages (classe, sujet, nom de l'élève, etc.).
Jackie PouzinVincent Folliot - IATICE, (Interlocuteur Académique des TICE)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance, classe
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes