histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

carré musulman du cimetière de Douaumont

mis à jour le 24/04/2016

Verdunico.jpg

photo du carré musulman du cimetière de Douaumont

mots clés : Verdun, Douaumont, troupes, coloniales, première, guerre, mondiale, musulmans

La guerre de 14  ayant impliqué des puissances coloniales, elle eut pour effet, outre le fait de déclencher des combats entre colonies allemandes et colonies alliées, d'entrainer un recours massif aux troupes coloniales. C'est ainsi que de nombreux Africains tombèrent au champ d'honneur à Verdun. Situé à l'Est du cimetière de Douaumont le carré musulman est maintenant complété par un mémorial construit en 2006. Ils rappellent le rôle des troupes coloniales dans cette guerre et notamment dans la reconquête du fort de Douaumont.

pour aller plus loin : http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2014/09/09/verdun-comble-ses-trous-de-memoire_4484577_3448834.html

FX Ducellier, Lycée R Garnier 72400 la Ferté-Bernard

niveau : tous niveaux