histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

de l'effacement du paysage à l'effacement des mémoires?

mis à jour le 22/01/2022

vignette.png

Comment retrouver la mémoire des camps de la seconde guerre mondiale progressivement effacés des paysages.

mots clés : France, camp, seconde guerre mondiale, commémoration

Samedi 29 octobre 2016, François Hollande se rend sur le site de l'ancien camp de Tsiganes de Montreuil Bellay : c'est la première visite présidentielle.
On retiendra la déclaration suivante :
"La République reconnaît la souffrance des nomades qui ont été internés et admet que sa responsabilité est grande".
Le texte du discours est disponible sur le site de l'Elysée.

Il ne reste plus guère de traces de cet ancien camp d'internement qui a failli complétement disparaitre.
Photographie du camp d'internement de Montreuil Bellay

Comme ailleurs, une plaque a été posée. Ces photographies personnelles datent du mois d'août 2015.
Camp d'internement de Montreuil Bellay

Je vous conseille vivement la lecture du livre de Jacques Sigot, Des barbelés que découvre l'histoire. Editions Wallâda.

Mémorial de Montreuil Bellay
Cave prison et monument en arrière plan
Date : 25 10 2016
Mémorial du camp de Tsiganes
Monument avant l'inauguration
Date : 28 10 2016
Mémorial du camp de Tsiganes
Monument après l'inauguration
Date : 30 10 2016

Le géoportail de l'IGN nous permet de remonter le temps et de découvrir sur les photographies anciennes comment progressivement les traces des camps s'effacent des paysages sous l'ettet d'aménagements divers. Voir le diaporama.

Ce travail de mémoire peut se faire à l'échelle locale : par exemple j'ai fait travailler mes élèves sur la disparition des traces de l'ancien camp de prisonniers d'Evron (CF la fiche étudier l'espace local en bas de page).

Il est possible de faire le même type de travail sur bien d'autres sites : par exemple cette animation retrace l'effacement du camp de Beaune la Rolande avec des photographies datées de 1947, 1948, 1957, 1963, 1975 et actuelle, disponibles sur le site de l'IGN.  Ces photographies anciennes ont été géoréférencées dans qgis. Contactez moi pour obtenir le dossier pour ceux que cela intéresse.
En 1947 et 1948, le camp est clairement visible. En 1957, on ne voit plus que les fondations des anciens baraquements. En 1963, on voit le début des travaux de construction d'un lycée agricole. En 1975, un lotissement pavillonnaire a été construit à la limite de l'ancien camp qui a complétement disparu sur la photographie aérienne la plus récente.

Enfin vous retrouverez en bas de page des liens vers des fiches disponibles sur le site académique.

Pouzin Jackie, Professeur au lycée Raoul Vadepied d'Evron

niveau : Terminale

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : HGGSP
Histoire et mémoires

ressources associées

camp montreuil.jpg histoire des arts : le film Liberté de Tony Gatlif - les Tziganes durant la 2è guerre mondiale 04/11/2016
Une étude du film « Liberté » de Tony Gatlif qui témoigne du sort des Tziganes en France durant la 2è guerre mondiale.
Tziganes, génocide, seconde guerre mondiale, camp de concentration, Montreuil-Bellay Anne Docteur
Vignette le camp de Montreuil Bellay 08/10/2015
Le Géoportail de l'IGN, témoin de la disparition du camp de Montreuil Bellay
camp, Tsiganes, Montreuil Bellay, Sig, Tice Jackie Pouzin
vignettte_edugeo.jpg georéférencer un plan ancien 21/02/2012
Comment georéférencer un document ancien sur une carte actuelle : un exemple sur Dijon.
géoréférencer, géocodage, croissance urbaine Jackie Pouzin

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes