histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

Derry

mis à jour le 26/06/2011

DERRYICO.jpg

photographies de Derry

mots clés : Irlande, Derry, Ulster, murals,

La ville de Derry (Londonderry pour les unionistes) est une ville d'un peu moins de 100 000 habitants. Pendant les années 60 et 70  Derry a été agitée par d'importantes manifestations et révoltes pour l'égalité des droits entre protestants et catholiques. L'évènement le plus marquant a été le bloody sunday  le 30 Janvier 1972, quand l'armée britannique a vigoureusement réprimé une manifestation dans le quartier catholique du Bogside. Le bilan fut de 14 morts. Ce quartier commémore l'évènement par ses murals et par le free Derry museum.
Les photos 1 et 2 évoquent les manifestations pour l'égalité des droits civiques.
La photo 3 est une reproduction de Guernica sur le mur du free Derry Museum où patrimoine artistique universel est invoqué pour la défense de la cause Irlandaise.

photo 1

Photo 2

Photo 3

FX Ducellier, Professeur certifié au Lycée R Garnier La Ferté-Bernard (Sarthe)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Classe de seconde et de première.

ressource(s) principale(s)

IRLANDICO.jpg Irlande 26/06/2011
Ensemble de ressources ayant trait à l'Irlande.
DNL, divisions, paysages, patrimoine, Belfast, Dublin, FX Ducellier

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes