histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

l'église Notre Dame des Marais à la Ferté-Bernard (Sarthe)

mis à jour le 19/07/2008

L'église Notre Dame des marais à la Ferté-Bernard (Sarthe).

Présentation de l'église Notre Dame des Marais de la Ferté-Bernard (Sarthe).

mots clés : église, Renaissance, Moyen-Âge, religion, christianisme, patrimoine

L'église Notre Dame des marais de la Ferté-Bernard

L'église Notre Dame des marais est un remarquable édifice de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance. Elle est citée dans de nombreux ouvrages des historiens de l'art et architectes comme Viollet le Duc, Emile Mâle, Henri Zerner. Elle est réputée pour son choeur  de style Renaissance, ses vitraux, ses bas reliefs son orgue au buffet en nid d'hirondelle. Elle a été construite en 4 étapes : la nef vers 1450-1480, le clocher 1480-1500, le choeur 1500-1596 et une chapelle sépulchrale devenue la sacristie 1616-1624.
     C'est une simple église paroissiale qui était située au coeur de la ville de la fin du Moyen-âge mais son ampleur et sa beauté montrent la richesse de la Ferté-Bernard et de sa région autour de 1500 ainsi que la piété des populations. C'est aussi le fruit  des faveurs de la monarchie qui a voulu remercier cette ville, située aux frontières  du domaine royal et des possessions des Plantagenêts, de sa fidélité  aux rois de France pendant la guerre de cent ans. En conséquence, les rois ont autorisé l'utilisation d'une partie des impôts destinés aux restaurations des remparts pour financer la construction de l'église. François premier est intervenu pour obtenir que les membres de la confrérie saint Sébastien qui collectaient les fonds pour construire le choeur bénéficient en échange des indulgences.

FX Ducellier

niveau : Cycle 3, 5ème, 4ème, 2nde

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes : Cycle 3
Collège classes de 5ème et de quatrième.
Lycée classe de seconde

documents complémentaires

Une autre ressource sur la Ferté-Bernard : la porte Saint Julien.
    La porte Saint Julien de la Ferté-Bernard
Une autre ressource sur la Ferté-Bernard : la tour le Pelletier
    La tour le Pelletier
site web
Lien vers les pages du centre du Patrimoine de la Ferté-Bernard.
    Le Centre du Patrimoine de la Ferté-Bernard peut vous aider à développer un projet pédagogique autour de l'église Notre Dame des marais

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes