histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > banque d'images

la Loire-Atlantique vue du ciel

mis à jour le 08/10/2013

vignette.jpg

le Conseil Général de Loire-Atlantique met en ligne la couverture aérienne du département dans un site d'un grand intérêt pédagogique.

mots clés : Photographie aérienne, SIG, Loire-Atlantique, niveau débutant numérique, e-lyco, e-lyco HG

Présentation du site http://vuduciel.loire-atlantique.fr

Le Conseil Général de Loire-Atlantique a récemment ouvert le site Vueduciel (http://vuduciel.loire-atlantique.fr). C'est une interface permettant la découverte de plusieurs campagnes de photographies aériennes qui couvrent le département.
A partir d'une couverture photographique très récente - puisque datant de 2012 -, il est possible de remonter le temps sur trois autres périodes (2004, 1999, 1949). En bonus, l'année 1850 est également matérialisée par la première carte d'état-major du département, ce qui est un réel plus.

On notera la qualité remarquable de la très récente photographie de 2012, supérieure à ce que nous offrent les habituels SIG, parfois en peine de résolution sur certains espaces ruraux. Si les couvertures photographiques anciennes sont déjà disponibles sur Géoportail ou Géopal, là elles constituent la base même du site, sans de grandes possibilités de superposer d'autres données. On pourra toujours faire apparaître quelques limites administratives ainsi que la voirie et les toponymes pour aider au repérage. Rien de plus.

Vue de l'interface, très simple. La couche photographique de 2012 est visible par défaut. La résolution y est de grande qualité.

L'intérêt pédagogique du site

L'intérêt immédiat de ce site, c'est de nous proposer une interface d'une grande simplicité et d'une grande convivialité permettant de visionner, comparer, télécharger et diffuser les données photographiques présentées.
Les outils proposés sont certes minimalistes mais permettent une prise en main rapide et aisée, se passant de tout didacticiel fastidieux. Le site est donc grand public comme le prouve la possibilité de partage sur les réseaux sociaux, la géolocalisation, et l'importante communication qu'en fait le Conseil Général.
-

La plus-value consiste surtout dans la possibilité de comparer les données présentées sur un même plan de lecture. Pour cela, l'écran se divise en deux, un cadrage automatique se fait, le curseur se dédoublant afin d'aider au repérage. Une projection en classe est favorisée et de nombreuses démarches sont possibles (voir l'exemple ci-dessous autour du quartier Malakoff à Nantes).

Ainsi la "vue du ciel" s'inscrit dans la durée et cela devient tangible pour l'élève. Les évolutions bousculant les repères (se situer/localiser), elles s'expliquent la plupart du temps par l'aménagement du territoire (expliquer) et ouvrent à la création de croquis, à l'annotation, au récit (raconter/lire et pratique différents langages). Pédagogiquement, il y a de quoi faire.

Comparaison des photos des quartiers Malakoff et Pré Gauchet à Nantes, entre 2012 (à gauche) et 2004 (à droite). Cliquez sur la photo pour une meilleure résolution.

Là les opérations d'urbanisme sont bien visibles et, pour cet exemple, peuvent s'inscrire dans une démarche d'étude d'un grand aménagement urbain régional en 3ème. En appui de quelques documents, l'élève pourra, au tableau ou sur le poste du professeur, annoter les deux paysages mis côte à côte. Cette vue synoptique, permettra tantôt de répérer ce qui est détruit et ce qui est construit.

Ci-dessous, un travail très simple de deux élèves de 3ème au tableau avec des annotations faites par le gratuiciel "Pointofix" (utile en cas d'absence de TBI) qui, ensuite, permet de sauvegarder le résultat sous format .JPG.

La diffusion et l'intégration des ressources exploitées

Les photographies proposées sont téléchargeables (emprise inférieure à 50 km²) mais seulement sous un format spécifique (.ecw)  utilisé par les géomaticiens. Espérons qu'un format d'image plus commun sera disponible à l'avenir d'autant plus que la couche de 2012 est libre de droit.

Pour l'instant, l'intégration n'est pas encore possible sous l'outil blog d'e-lyco. Un code d'exportation existe (bouton « Partager sur votre site ou blog ») mais la nature du code à copier (JavaScript) n'est pas autorisée par l'ENT. C'est naturellement regrettable. Certes, une solution de contournement existe (didacticiel .pdf) mais elle nécessite un travail d'intégration qui peut dérouter.

Au final, voici un site d'un grand intérêt qui, espérons-le, donnera des idées aux départements voisins tout autant concernés par la Directive européenne INSPIRE qui invite à l'ouverture des données géographiques.

Vincent FOLLIOT, IATICE - Collège René-Guy Cadou, Ancenis

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes