histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > transversalité > convergences

convergences

appels à projets pédagogiques d'enseignement de défense 2020-2021

report-card.png

"Marie Curie, les sciences et la guerre", "Les Résistances en Europe", Paysages de guerre, paysages en guerre", tels sont les trois thèmes des appels à projets 2020-2021.

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021 mis en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets

" Marie Curie, les sciences et la guerre "

" Les Résistances en Europe "

" Paysages en guerre, paysages de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours) "

Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre et décembre 2020, mars et juin 2021.

Les plus beaux projets reçus pour la commission d’octobre 2020 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » http://cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire  et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.

Les projets remarquables reçus d’ici décembre 2020 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

Marie Curie, les sciences et la guerre

Les résistances en Europe

télécharger l'appel à projet au format pdf

Paysages de guerre, paysages en guerre