histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

histoire-géographie-citoyenneté

Un lycéen nantais, prix du Président de la République

Ronan DOHER, élève en terminale S au lycée Eugène Livet de Nantes, a été lauréat du 1er prix national lycée et prix du Président de la République du 25ème concours du Civisme et de la mémoire organisé par la Fédération nationale André Maginot.

Comment les lieux de mémoire des conflits mondiaux contribuent-ils à la construction de la paix en Europe ? En répondant à cette question dans sa composition, le jeune lycéen s’est vu décerné le 1er prix national des lycées et le prix du président de la République qui lui ont été remis à l’Hôtel de ville de Paris, le 23 mars dernier, suivi d’une cérémonie à l’Hôtel des Invalides et à l’Arc de Triomphe (https://www.federation-maginot.com/ceremonie-2016/).

Ce travail se situait dans le cadre d’un voyage d’étude de 4 jours en Alsace en avril 2018, avec deux classes de première, sur les lieux de mémoire des conflits mondiaux : site du Linge, Struthof, mémorial d’Alsace-Moselle mais aussi Parlement européen puisque la thématique du voyage était celle de la problématique suivie par le jeune lauréat.

Ce concours est organisé chaque année par la Fédération André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre pour les classes qui ont bénéficié d’une aide financière à la réalisation d’un déplacement sur un lieu de mémoire d’un conflit contemporain. Le concours se décline par niveau : primaire, collège, lycée professionnel et lycée avec 3 prix dans chaque catégorie. En lycée, il s’agit d’un travail individuel de type composition ; un devoir est sélectionné par les enseignants puis transmis via le représentant départemental, parrain du projet, à la Fédération où le jury l’examine avec ceux des autres départements.

Dans chaque département où la Fédération est présente, elle peut apporter un soutien financier important, de quelques centaines à plus de 1500 euros, à un projet pédagogique pour le déplacement sur un lieu de mémoire d’un conflit contemporain. Le dossier de demande s’obtient auprès du Président départemental : monsieur Michel Marsollier pour la Loire-Atlantique et on peut obtenir des informations sur le site de Fédération : https://www.federation-maginot.com/

lien de téléchargement d'un fichier le projet pédagogique de M. CHAUVEAU, Lycée Eugène LIVET, NANTES
lien de téléchargement d'un fichier la production du lauréat

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes