Séminaire inter-académique d'arts plastiques - Angers, 16, 17 et 18 novembre 2005
Lycée David d'Angers
sujet 1.2
la commande est fondée sur le sujet 2 de la série 1 de 2004 augmenté d'une réponse. Cliquez ici pour voir le sujet 2004 et sa réponse.
commande 2005
En vous fondant sur les éléments ci-dessous (séminaire 2004) et quelques références complémentaires, concevez une situation d’enseignement (séance ou séquence) pour des élèves de terminale L (pratique et culture artistique).
Vous reformulerez la problématique et présenterez un dispositif en précisant vos objectifs (ce que je veux que les élèves apprennent, comprennent, expérimentent, etc.) et les compétences visées à plus long terme (l’élève sera capable de…), en vous situant par rapport au programme.
Vous indiquerez également les critères d'évaluation.
réponse équipe 5 (2005)
problématique :
La possibilité d’une hybridation des médiums induit une représentation hybride du corps ou réciproquement :
les travaux artistiques sont le reflet de la coexistence contemporaine du potentiel d’hybridation numérique et des inquiétudes suscitées par les sciences.1) hybridation en tant qu’objet artistique :
utilisation des médiums de nature différente par les techniques numériques.2) hybridation en tant que sujet artistique :
l’éthique, inquiétude vis à vis des sciences.Incitation : « Rencontre contre nature »
dispositif :
1 plâtre : DAVID de Michel Ange (buste) ou autre
1 photographie : jeune fille anonyme et ordinaire (ex : les patineuses de Charles Frégier)outils numériques
notions :
-devenir du corps, inquiétude et éthique
- corps prétexte
-naturel/surnaturel, détournement
-masculin, féminin.
-historique et contemporain : l’idéal et la référence
-différence de médiums : plâtre et photo ; noir et blanc/couleur ; volume et image plane.objectifs :
-expérimenter l’outil numérique et son potentiel d’hybridation .
-découvrir les œuvres contemporaines sur la question de l’hybridation.
- questionner le rapport existant entre l’hybridation des médiums et l’hybridation des corps.
compétences :-découverte et utilisation des outils numériques,
-observer 2 documents et d’en produire un troisième,
-restituer les étapes de la production,
critères d’évaluation :engagement et compréhension :
*utilisation des deux documents
*pertinence de la réponse (rencontre contre nature)
*verbalisationéléments plastiques :
*maîtrise de l’outil numérique
*cohérence des moyens en fonction des intentions
*qualités plastiquesréférences :
Jérôme Bosch et Piero Di Cosimo
Nancy Burson, Sans titre, 1989
Fredericke Van Lawick et Hans Müller, autoportrait, 1992
Jake et Dinos Chapman, Zygotic accelaration, 1996
Orlan, Masque mbangu moitié noire, moitié blanc et visage de femme Euro stéphanoise avec bigoudis, 2000
Matthew Barney Cremaster
Il serait bon en fin de séquence de préciser la distinction entre :
Œuvre composite (La chaise cannée)
Combine painting (Rauschenberg)
Technique mixte (Arte Povera)
Mixed média (Nam June Paik)
HybridationRéponse équipe 6
Deux formulations :
1 - « De vous à l’autre »
Vous partirez d’une image numérique de votre corps (ici et maintenant)2 - « En partant de votre autoportrait numérique, vous irez de vous à l’autre »
Séance 1 divisée en trois périodes :
A - Brain storming afin de définir(faire apparaître) en groupe et au tableau :
- image numérique (inventaire du matériel : scanner, caméra,….
- vous
- l’autre
-àAprès ce lancement, chacun doit formuler ses intentions artistiques et les opérations plastiques envisagées (le préalable à la réalisation avec l’utilisation des technologies numériques et vidéo)
B - Temps de travail (première partie) : 3 heures
Capture de l’image : manipulation de l’outils, choix
(cadrage, éclairage, axe de prise de vue, format, couleur, noir et blanc, fixe, mobile,…)C - Apport culturel : 30 minutes
Projection d’une reproduction d’une œuvre d’Orlan pour faire émerger le vocabulaire spécifique et les notions autour de :
-passage
-métissage
-hybridation
-portrait
-autoportraitUn glossaire des opérations visibles
- homogène
- hétérogène
- fusion
- greffe
- ………Document distribué aux élèves en début de séance
L’œuvre et le corps à l’ère du numérique
« De vous à l’autre »
Vous partirez d’une image numérique de votre corps ici et maintenant
Que vous produirez au moyen de matériel numérique (scanner, appareil numérique, caméra, …)Brain storming (bilan) :
Formuler une intention artistique, recherche d’un dispositif de présentation adéquat (croquis, dessins, schémas, …)
Evaluation :
Cohérence des intentions en relation avec la proposition
Pratique
Cohérence de la réalisation en relation avec les intentions
Maîtrise et adéquation des moyens mis en œuvre
Singularité et dimension artistique de la productionRéférences (4), vous préciserez les sources de vos documents
Calendrier :
Semaine 1 (3h), recherche, croquis, brainstorming, intention
Culture (2h), Orlan, Dada, surréalisme, Picasso, Bellmer, …
Semaine 2 (3h), réalisation de la production
Semaine 3 (3h), présentation réelle ou sous forme de maquette (bi ou tri dimensionnelle), réflexion en rapport avec votre production, mise en commun, verbalisation.
sujet et réponse 2004 : Cliquez ici pour voir le sujet 2004 et sa réponse.