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Un dossier autour d'une œuvre littéraire
en classe de sixième :
Contes Zen de Henri Brunel |
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Michel Gravrand, collège Gérard Philipe de Carquefou |
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UN DOSSIER AUTOUR D'UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE
Intérêt pédagogique
Demander à des élèves de constituer un dossier autour d'une œuvre littéraire offre beaucoup d'intérêt du point de vue pédagogique :
Développement du travail en équipe :
avec tout ce que cela implique (bonne entente entre membres du groupe, répartition
équitable des tâches, harmonisation du résultat, respect des délais)
Valorisation des compétences :
Pour la réussite de ce type de projet, trois sortes de compétences entrent en jeu :
lecture attentive
goût pour le dessin
sens de la présentation.
Autrement dit, l'équipe doit pouvoir compter sur un bon lecteur, un illustrateur et un
metteur en page, en synergie constante. Ce n'est pas une mince affaire ; lorsque l'une des
composantes fait défaut, c'est le projet dans son ensemble qui est compromis : que vaut une
équipe sans dessinateur, un groupe sans véritable lecteur, un dossier sans mise en page ?
Modalités
Durant la séquence traditionnellement consacrée à l'étude du conte en sixième, j'ai donc demandé à mes deux classes de sixième de réaliser un dossier sur les Contes Zen d'Henri Brunel (Éditions Librio).
Des équipes de trois ou quatre élèves ont été librement constituées. Afin de les aider dans leur tâche, j'ai montré et commenté des dossiers réalisés plusieurs années auparavant et que leurs auteurs m'avaient confiés : j'ai insisté sur la qualité des recherches, l'apport esthétique des illustrations, la nécessité d'une mise en page claire et aérée.
Par ailleurs, un questionnaire en huit parties permettant à chaque groupe d'organiser et de se répartir le travail a été distribué. Pour éviter la monotonie et couvrir davantage le champ des possibilités , deux types de questionnaires ont en fait coexisté.
Une date-butoir avait été fixée, respectée par la majeure partie des groupes.
Le travail a été initié au cours de deux séances, les élèves devant poursuivre la tâche en dehors du cours. Il va de soi que je restais ouvert à toute sollicitation (conseils, suggestions, etc.).
Une fois les dossiers terminés, je me suis accordé un temps conséquent pour les évaluer (les vacances de Noël).
Une séance d'une heure a été consacrée au bilan (chaque dossier présenté et critiqué objectivement), ce qui a donné lieu à des échanges parfois d'une grande franchise entre participants.
téléchargement des fichiers au format RTF |
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la fiche d'évaluation |
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consulter la fiche (format PDF) |
On trouvera ici des extraits des dossiers réalisés. Il s'agissait de garder trace de ces productions éphémères, souvent très léchées, et toujours révélatrices de ce fameux travail d'équipe évoqué plus haut.
De légères adaptations ont été nécessaires pour le Web, tout en respectant l'esprit initial.
Bonne lecture.
Michel Gravrand
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