A QUOI RESSEMBLE LA VILLE OU CLELIE AURAIT GRANDI ?
Rome
Les
hommes ont commencé à s’installer sur la colline du Palati
n
au VIIIè-VIIè siècles avant J-C (753, date légendaire de la fondation de Rome
par Romulus). Au VIIè siècle, ils s'établissent sur les sept collines, à l'est
du Tibre. Les villages latins situés sur le Palatin, l'Esquilin et le Caelium
s'unissent pour former une unité défensive, le Septimontium. Le Tibre
inonde régulièrement la zone située entre le fleuve, le Capitole et l'Aventin.
Cet emplacement, aménagé par les Etrusques, deviendra le centre de la nouvelle
ville : le forum.
A la fin du VIIè siècle, l'enceinte en pierre dite de Servius Tullius entoure et protège la ville : elle mesure environ 11500 mètres. Le pomerium, une bande de terre, non construite au revers de la muraille, est un espace consacré aux dieux. Il est interdit de le cultiver, d'y habiter et d'y pénétrer en armes.
Le Tibre, un fleuve mythique
Le Tibre intervient dans l'histoire de Clélie qui se sauve à la nage. Le fleuve a toujours joué un rôle protecteur pour les Romains: Romulus et Rémus sont sauvés de ses eaux; ensuite, pendant la guerre contre les Etrusques, il arrête l'envahisseur.

Le Tibre, deuxième fleuve d'Italie, est long de 396 Km. Il arrose une partie de l'Etrurie, Toscane actuelle (au nord de l'Italie) et le Latium. Il traverse Rome et se jette à une vingtaine de kilomètres de la ville dans la mer Tyrrhénienne près d'Ostie. Dans l'Antiquité, le Tibre portait le nom étrusque du dieu des grandes eaux, Tiberinus, qui fut aussi celui d'un roi d'Albe. Les Latins lui donnèrent le nom de Tiberis.
La basse vallée du Tibre se trouve au cœur de la zone d'échanges entre les Etrusques et les colons grecs installés en Campanie dès le milieu du VIIIè siècle avant J-C.
Le fleuve qui se trouve au carrefour des voies navigables et terrestres a joué un rôle essentiel dans le développement de Rome.
Le Janicule
La colline du Janicule est située sur la rive droite du Tibre. Elle domine le site originel de la ville. Il s'y trouvait un sanctuaire consacré à Janus, dieu des Portes et des Entrées dans la mythologie romaine. La colline fut fortifiée par Ancus Martius, quatrième roi légendaire de Rome, et reliée à la ville par le pont Sublicius.
Article réalisé par Marine JEGO et Catherine DHERVILLE