REALISATION

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours de latin par deux classes de 3° et une classe de 4° du collège Le Grand Beauregard à La Chapelle sur Erdre. Il est né du souhait de participer au concours 2005 " Langue et culture de l'Antiquité gréco-latine " sur le thème proposé " Mythes et réalités : figures du conquérant et du héros"

Les trois classes ont travaillé sur le personnage de Clélie, otage romaine. Le sujet nous a malheureusement été fourni par l'actualité, notre compatriote Florence Aubenas étant détenue comme otage en Irak. Cette activité se veut une forme de soutien citoyen à la journaliste de Libération ainsi qu'à tous ceux qui sont victimes de telles exactions.

La classe de 3° AD a réalisé la recherche documentaire au CDI et en salle multi-media. Les latinistes de 3°CF ont assuré les commentaires des textes de Tite-Live et de Plutarque et la vocalisation du texte latin ainsi que quelques jeux de mots latins. Les élèves de 4°EF ont produit l'essentiel des fictions proposées et des illustrations. Une élève a traduit de l'anglais au français le texte de Denys d'Halicarnasse. Tous ont travaillé en salle multi-media à  une partie de la réalisation technique.

Nous remercions tous ceux qui par leur disponibilité et leurs conseils ont aidé à l'aboutissement du projet.

Personnel d'éducation impliqué : Dominique Blondeau-Stéphan, professeur de lettres

                                                       Florence Desavis, documentaliste

                                                       Pierrick Fleury, professeur de technologie

                                                       Héloïse Gatteau, professeur d'arts plastiques

 P.S : remerciements à Sylvie Martin pour ses conseils avisés dans l'utilisation du logiciel de création de site "Web", à Claude Manceau pour son aide dans l'enregistrement des voix et de la musique ainsi qu'à Dominique Babin pour la gravure et l'habillage du disque.    

                                              

A ce jour, nous attendons toujours la libération de Florence Aubenas et de Hussein Hanoun al-saadi.

La Chapelle sur Erdre, le 2 mai 2005.

Page d'accueil