PLUTARQUE

    

 

Plutarque est un auteur grec, né en 46 en Béotie, à Chéronée, et mort en 120. Il était issu d'une famille aisée et ancienne.

Il a fait des études supérieures à Athènes. Il a voyagé en Grèce et en Italie, vécu à Rome mais est revenu à Chéronée. Par la suite il a été nommé archonte de sa petite ville (maire). Avec l'âge, sa célébrité lui a valu des honneurs : les Athéniens lui ont donné le droit de cité et il est devenu grand prêtre du temple de Delphes. 

C'était un homme simple et doux, bon père de famille et compétent dans ses fonctions municipales. Il avait des idées idéalistes, traditionalistes et était moraliste. 

Les écrits de Plutarque se répartissent en deux groupes :  les oeuvres morales avec différents thèmes, philosophie et religion, morale théorique, morale pratique et critique littéraire et pédagogie. Comme historien, il a composé   les Vies Parallèles : quarante-six biographies de Grecs et de Romains, la biographie d'un Romain suivant celle d'un Grec. Ainsi la vie du Grec Solon est comparée à celle du consul Valerius Publicola.                                                                                                    

Dans son oeuvre, il désirait se montrer utile, en répondant aux questions qui intéressaient un ami, sa famille, sa ville natale, sa patrie.

En tant qu'historien, il se retourne vers le brillant passé de la Grèce et mêle dans son oeuvre ses convictions patriotiques et morales. Il rédige des biographies psychologiques. Il se propose de faire connaître plutôt les hommes que les événements en s'attachant à décrire toutes les facettes de leur personnalité. Il tenait beaucoup aux sources qu'il utilisait et à leur valeur historique.                                

On peut constater que dans ses ouvrages il cite tous les grands historiens grecs et romains et consulte aussi les ouvrages spéciaux, biographies et mémoires par exemple.

Article réalisé par Barbara BENOÎT et Elise EYMERI.

 

Retour aux "Sources"!

Page d'accueil