TITE-LIVE

 

Tite-Live est né en 59 avant J.C. à Padoue où il est mort en 17 après J.C. Padoue se situe dans le nord de l'Italie. Tite-Live a vécu longtemps à Rome, entouré de l'aristocratie. Il étudia la rhétorique et la philosophie. Ce fut un historien très célèbre qui n'eut aucun penchant pour la politique contrairement aux autres grands historiens. Cet auteur était droit, loyal, lucide. C'était un très bon orateur. Il fit étudier l'histoire au futur empereur Claude. 

 

Tite-Live commence à écrire vers 27 avant J.C., à l' âge de 32 ans. Il fait le récit des origines de Rome depuis la fondation  légendaire en 753 avant J.C. jusqu'en 9 avant J.C. Il ne reste que 35 livres sur les 142 composés par l'auteur. C'est son Histoire Romaine. Tite-Live s'est aidé des historiens antérieurs qu'il a beaucoup lus. 

 

Concernant la période royale et les débuts de la République, il ne peut qu'utiliser une documentation incertaine et recueillir les légendes transmises par les grandes familles de Rome dans les archives privées. Il refuse cependant de contester ou de soutenir l'authenticité de ses sources. Il explique également dans sa préface son projet : élever un monument à la grandeur de Rome et exalter les vertus passées. Son nationalisme fait souvent la part belle aux Romains au détriment des peuples étrangers et l'auteur se montre parfois dénué d'objectivité. Contemporain du premier empereur de Rome Octave-auguste, il fait partie des écrivains qui ont mis leur talent pour justifier la domination romaine sur le monde.

 

 Article réalisé par Eva Verdu.

 

 

Retour aux "Sources"!

 

Page d'accueil