VIRGILE

 

                                           

 

 

 

Virgile, l'un des plus grand poètes de l'Antiquité romaine, est né près de Mantoue dans le nord de l'Italie. Il appartient à une famille modeste et reçoit une éducation soignée. Il va ensuite à Rome où il reçoit des leçons de rhétorique et de philosophie. Puis il revient dans son pays. On ne sait s'il perdit ou faillit perdre sa propriété au moment où Octave fit des distributions de terre aux vétérans. Des amis influents intervinrent en sa faveur, ce qui lui permit d'être introduit auprès d'Octave, le futur empereur et de Mécène. C'était un homme brun, grand de caractère mélancolique et solitaire. Il avait une mauvaise santé.

 

    

 

 

 

Outre des poèmes de jeunesse, Virgile a écrit:                                         

-Les Bucoliques (42-39) où il chante le charme de la campagne en mettant en scène des bergers.

-Les Géorgiques (37-30) seraient une commande de Mécène, protecteur des arts. C'est une oeuvre à la gloire des travaux des champs qui encourage le retour à la terre.

-L'Énéide (de 39 à sa mort) poème épique en douze livres. Il y raconte les aventures du Troyen Énée qui , après la prise de Troie par les Grecs,  part fonder une nouvelle cité pour son peuple.

Il  travaille à cette oeuvre pendant dix ans jusqu'à sa mort. L'Énéide chante la gloire d'Octave-Auguste et de sa famille qui prétendait descendre d'Énée ; elle donne des origines divines à la cité.

 

Article réalisé par Emmanuelle Bridier.

 

 

Retour aux "Sources"!

 

Page d'accueil