Comment répondre aux menaces ?

MéthodeVirus informatique : que faire ?

Comment supprimer un virus de mon ordinateur ?Informations[1]

Comment gérer une infection virale sur un appareil ?

  • Déconnecter de l'internet : cela empêche la propagation du virus

  • Analyser avec l'antivirus

  • Restaurer le système

  • Réinitialiser l'appareil

Pour plus d'information, consulter l'article « virus informatique, que faire ?» sur le site cybermalveillance.gouv.fr

MéthodePiratage de compte que faire ?

Mesures indispensables pour sécuriser un compte qui a été piratéInformations[2]
  1. Changez immédiatement votre mot de passe : modifiez au plus vite votre mot de passe et choisissez-en un solide. Utilisez des mots de passe différents et complexes (retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).

  2. Activez la double authentification : si vous avez été victime d’un piratage et si cette option est disponible sur le site ou le service concerné, activez la double authentification : cela évitera qu’un tel piratage se reproduise en demandant à toute nouvelle connexion à votre compte un code de confirmation supplémentaire que vous seul aurez (en le recevant par SMS par exemple). Retrouvez notre article sur la double authentification

  3. Déconnectez de votre compte tout appareil ou session active inconnus

    vérifiez l’historique des connexions dans les paramètres de votre compte. Si vous identifiez des appareils ou sessions actives qui ne vous appartiennent pas, sauvegardez les preuves (capture d’écran, photo) puis déconnectez ou supprimez ces connexions suspectes. Sans cela, il pourrait être possible au cybercriminel de rester connecté à votre compte même après que vous ayez changé votre mot de passe.

  4. Prévenez tous vos contacts de ce piratage pour qu’ils ne soient pas victimes à leur tour des cybercriminels qui les contacteraient en usurpant votre identité.

Pour plus d'information, consulter l'article « Piratage de compte, que faire ?» sur le site cybermalveillance.gouv.fr

MéthodeQue faire en cas d' hameçonnage (phishing) ?

Que faire en cas d'hameçonnage ?Informations[3]
  • si c'est un e-mail de phishing arrivé sur votre boite académique : transférez-le (en format pièce jointe) à l'adresse message-frauduleux@ac-nantes.fr pour un simple signalement ou sur le dispositif d'assistance Amigo si vous avez besoin d'une réponse le concernant ;

  • signalez le sur la plateforme Phishing initiative si dans le message il existe un lien (URL) menant à une page web malveillante ;

  • supprimez le message, sans y répondre ni cliquer sur un lien ;

  • si toutefois vous avez communiqué vos identifiants, votre compte est compromis : vous devez changer votre mot de passe sur Moncompte (accessible depuis Etna : cliquez sur votre nom en haut à droite). La page Choisir un mot de passe vous sera utile.