Discrimination : constats et logiques.
1- Une enquête sociologique : résultats résumés sur France Inter (Mars 2007)
1. Quel organisme a effectué l'enquête et auprès de combien d'entreprises ?
a) C'est l'INSEE qui a effectué l'enquête auprès de plus de 2000 entreprises.
b) C'est le Bureau International du Travail (BIT) qui a effectué l'enquête auprès de plus de 2000 entreprises.
c) C'est l'INSEE qui a effectué l'enquête auprès de plus de 1000 entreprises.
d) C'est le Bureau International du Travail (BIT) qui a effectué l'enquête auprès de plus de 1000 entreprises.
2. Quels sont les résultats généraux ?
a) Sur 100 candidats 11 sont discriminés
b) Sur 100 employeurs, 11 discriminent.
c) Sur 100 employeurs, 11 ne discriminent pas
d) Sur 100 candidats 11 ne sont pas discriminés
3. La probabilité d'être recruté pour un candidat au patronyme "bien français" est 4 fois celle d'un candidat ayant un nom à consonance africaine ou maghrébine.
a) Vrai
b) Faux
4. Que signifie : "la discrimination commence très tôt" ?
a) Dès le recrutement à l'université.
b) Dès l'envoi du CV et de la lettre de motivation.
c) Dès l'entretien de recrutement téléphonique
d) Dès l'entretien de recrutement.
e) Dès l'embauche.
5. Pour quel emploi, le recrutement serait le plus discriminatoire ?
a) Serveur
b) Comptable
2- Les logiques de la discrimination à l'embauche

Le document montre que la discrimination ne se limite pas à la seule (1)____________________, mais touche l'origine "(2)____________________" du nom de famille du canadidat. De plus, elle est un peu plus forte pour certains métiers (3)____________________ (ici comptable) dans le cas d'une discrimination selon la nationalité.
En effet, la discrimination se concrétise d'abord par une très forte (4)____________________. Le fait d'être marocain oblige le candidat à multiplier par 5 (calcul : (5)____________________/(6)____________________) ses candidatures pour obtenir un entretien pour un poste de comptable par rapport à un candidat français ayant un nom et un prénom à consonance marocaine. Pour un poste de serveur il doit faire 4 (calcul : (7)____________________-(8)____________________)candidatures de plus. La discrimination est ici plus faible.
Ensuite, la discrimination se fait selon l'origine ethnique des francais. Plus on s'éloigne du français « de souche » pour aller vers des français d'origine maghrébine et plus les discriminations sont fortes.
En effet, le fait d'être français avec un nom à consonance marocaine et un prénom français oblige à multiplier 1,5 (calcul : (9)____________________/(10)____________________) le nombre de candidatures pour obtenir un poste de serveur par rapport à un francais ayant un nom et un prénom français. Le fait d'être français avec un nom et un prénom à consonance marocaine oblige à multiplier par 2.83 (calcul : (11)____________________/(12)____________________) le nombre de candidatures pour obtenir un poste de serveur, et par 2.84 ((13)____________________/(14)____________________) pour un poste de comptable par rapport à un francais ayant un nom et un prénom français.La discrimination est ici exactement la même pour un poste de comptable ou de serveur.
17 17 19 21 277 54 54 6 6 9 ethnique nationalité préférence nationale qualifiés