> Châteaupanne

Reconstitution du paléoenvironnement :

L'importance des coraux fossilisés, les organismes constructeurs identifiés, leur disposition dans les lentilles calcaires montrent que nous sommes ici en présence d'anciens récifs coralliens. Quelques dizaines de millions d'années après leur mise en place, les lentilles calcaires de Chateaupanne sont observées associées à des schistes Siluro-Dévonien, surmontées de grès à Psilophytes et emballées dans le Carbonifère inférieur ; les contacts faillés avec l'encaissant témoignent du caractère allochtone de ces lentilles (cf. Dubreuil 1986). Le pendage observé résulte d'une histoire tectonique complexe avec plusieurs phases de déformations.

Au cours du cycle hercynien qui conduira à la formation de la Pangée au Permo-Trias,les déplacements des plaques lithosphériques s'accompagnent de mouvements de subduction et collision oblique (poinçonnement de l'armorique par le protogondwana); dans la zone géographique étudiée ceci a été enregistré par la sédimentation.

Au Dévonien inférieur, sur les marges de la prototethys, se développe une sédimentation à caractère récifal

 
Au Dévonien supérieur, le protogondwana et la Laurentia qui remontent vers le Nord rentrent en collision, la prototethys se ferme et l'ancienne marge est démantelée. Il se crée des bassins losangiques d'effondrement dans lesquels ressédimentent, au Carbonifère inférieur, des blocs récifaux fragmentés (dernier dépôt marin enregistré dans la région).

L'écrasement sera complet à la fin du Carbonifère avec la naissance de la chaîne hercynienne. Depuis l'érosion a façonné progressivement les paysages observés actuellement.

Remerciements à Mr J.P. André du laboratoire de géologie, facultée des Sciences Université d'Angers, pour l'aide apportée à la réalisation de ce dossier

Retour au menu