ENSEIGNER LA CLASSIFICATION PHYLOGENETIQUE DES ETRES VIVANTS DE LA SIXIEME A LA TERMINALE
L'enseignement des bases de la systématique fait partie des programmes des collèges et des lycées. L'avènement des classifications utilisant la méthode cladistique et les modifications introduites par l'utilisation de ces méthodes dans les classifications "usuelles" posent de nombreux problèmes aux enseignants soucieux de concilier les objectifs assignés par les programmes et les classifications phylogénétiques telles qu'elles sont maintenant publiées. L'ouvrage "Classification phylogénétique du vivant" de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader offre un cadre de référence pour construire des classifications avec les élèves. La rareté de certains taxons et la difficulté à apréhender la nature même des caractères et de leurs états ancestraux ou initiaux nous empêche d'utiliser cette classifiaction telle quelle.
Nous avons donc résolu de montrer comment, d'un niveau à l'autre, on pouvait faire construire progressivement une classification des êtres vivants qui respecte à la fois les impératifs de maîtrise du langage et de la démarche scientifique d'une part et l'état de la recherche en matière de classification d'autre part.
Tout ne pouvant tenir en un document unique, chaque problème de classification sera traité à la fois par niveau scolaire et par groupe d'êtres vivants.
Chaque arbre se présente sous la forme d'un graphique avec des calques qui se superposent à ce graphique pour indiquer les innovations qui fondent chaque clade. Nous avons volontairement réduit ces caractères dérivés à ceux qu'il est possible de faire découvrir aux élèves à leur niveau. Pour chaque taxon, une fenêtre s'affiche à la suite d'un clic de souris. Cette fenêtre affiche l'étymologie du nom et le contexte pédagogique de la découverte du taxon.
L'échantillonnage des taxons est restreint à ceux qui sont accessibles aux élèves. Nous avons toutefois opéré un choix large qui s'adapte à ceux qui ont la chance de pouvoir fréquenter des milieux particuliers (littoraux, montagnards, parcs zoologiques, aquariums, arborétum). De même, des formes fossiles ont été introduites quand elles correspondent aux impératifs des programmes ou à des gisements fossilifères assez communs.
Certains taxons n'étant fondés que sur des études moléculaires nous avons tenté des regroupements pour éviter d'utiliser ces critères qui ne sont pas accessibles aux élèves.
Telle qu'elle se présente, cette classification pourra paraître frustrante pour les chercheurs qui ne retrouveront pas les taxons qui leur semblent importants. A l'inverse, les professeurs de collège et de lycée risquent de trouver cette classification trop complexe. A leur intention, il est prévu de pouvoir télécharger chaque document dans plusieurs formats. Il sera ainsi possible de faire des choix en fonction des objectifs et du matériel disponible.
Les fichiers .gif ne peuvent pas être facilement modifiés mais sont facilement affichables et imprimables dans un traitement d'image bitmap.
Les fichiers .sda sont au format de dessin vectoriel staroffice 5.2 et peuvent être modifiés dans le module de dessin vectoriel
L'ensemble de la production peut être téléchargée pour une consultation hors ligne.