> Tectonique et GPS

Exploitation des données

Retour

 

Les données sont acquises en latitude et longitude, la station géodésique mesure des variations de longitude et latitude qui correspondent à des mouvements de la station (c'est à dire à des mouvements du lieu où est implanté la station); ces données sont fournies en variations de longitude et de latitude exprimées en mm.

Le dépouillement des données conduit à l'élaboration du tableau suivant : (il peut être fourni directement ou issu d'une recherche dans la base de données)

Stations Latitude Longitude Vitesse de déplacement en latitude Vitesse de déplacement en longitude
PAMA -17,57 -149,57 +2,96 cm/an -6,25 cm/an
FAIR +64,98 -147,50 -2,15 cm/an -0,84 cm/an
IISC +13,02 +77,57 +3,34 cm/an +4,07 cm/an
    ...Autres données disponibles sur http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html

Construction des vecteurs vitesses

Une valeur négative signifie que la longitude (ou la latitude) est décroissante et inversement, une valeur positive correspondra à des valeurs croissantes. Vu le repère géographique utilisé dans la base de données, une latitude croissante correspond à un déplacement vers le Nord, une longitude croissante à un déplacement vers l'Est. La construction des vecteurs "Vitesse de déplacement" se fera sur le diagramme par report des valeurs, pour chaque station, en tenant compte des conventions de sens.

Une simple mesure des vecteurs indiquent que les vitesses globales de déplacement seront :

PAMA: 6,9 cm /an

FAIR: 2,3 cm/an

IISC : 5 cm/an

D'autre part, afin de pouvoir reporter les vecteurs sur la planisphère, il est nécessaire de mesurer l'angle que fait la direction du vecteur avec l'axe des longitudes.(l'angle est à mesurer dans le sens anti-horaire)

PAMA : 156degrés

FAIR : 247 degrés

IISC : 35 degrés

 

Report des vecteurs sur la planisphère

Il faut dans un premier temps, localiser les stations par leurs coordonnées; dans un deuxième temps choisir une échelle (par exemple,3 mm correspond à une vitesse de 1 cm/an) et reporter les vecteurs en tenant compte des angles et de leurs mesures. Les applications sont alors multiples: mesure de la divergence au niveau de stations océaniques, mise en évidence de zones de convergence, confrontation de ces données actuelles avec celles obtenues par les méthodes "historiques"...


> Tectonique et GPS