|
1) D'après le diagramme Pression-température :- quels seraient les minéraux observables dans des roches ayant subi des températures de 450°C et des pression de l'ordre de celles qui existent vers 20 km de profondeur ?
- 550°C vers 20 km de profondeur ?
- qu'indique la présence de grenat ?
- de chloritoïde ?
- de grenat et de chloritoïde ?
- que ce passe-t-il lorsqu'on "franchit" la courbe de fusion des gneiss ?2) D'après le bloc diagramme des principaux niveaux structuraux, précisez la cause majeure de la schistosité observée très fréquemment dans les roches métamorphiques?
- Quelles indications fournit la présence de schistosité dans une roche métamorphique ?
- La présence d'une schistosité associée à des plis anisopaques?3) D'après les observations réalisées à Sion, complétez le diagramme PT en hachurant la zone correspondant aux conditions de formation de ce chloritoschiste?
4) Les observations faites à la Sauzaie (Arrêt 2) montrent des cristaux d'orthose et de chlorite, recherchez sur le diagramme PT si la formation de ces minéraux peut se faire simultanément ? Proposez alors une ou des hypothèses qui permettraient d'expliquer la présence de ces minéraux ?
Citez des roches contenant des cristaux d'orthose? quelles sont leurs origines? Dans quel contexte géodynamique prennent -elles naissance?
Quelle relation peut-on établir entre les chloritoschistes de Sion et les porphyroïdes de Brétignolles?
5) Qu'est ce qu'une radiolarite ? Dans quel milieu se forme-t-elle ?
Comment cette radiolarite peut-elle être datée ?
Qu'indique la présence de plis anisopaques au niveau des radiolarites, quelle relation peut-on établir entre les chloritoschistes de Sion, les porphyroïdes de Brétignolles et les radiolarites ?
6) Qu'indique le contact au niveau de la zone remblayée ?
Proposer une explication permettant d'expliquer ce contact, peut- on dater cet événement?7) Qu'indique la présence de grenat dans les micaschistes de Sauveterre ?
En vous aidant du diagramme PT, grenat et chlorite peuvent-ils apparaître simultanément ?
Comment alors, peut-on expliquer cette présence simultanée?Un examen plus approfondi au microscope montre :
![]()
Préciser alors, l'histoire géologique de cet échantillon.
8) D'après les diagrammes fournis, vers quelle profondeur une roche métamorphique peut-elle commencer à fondre ?
Préciser alors les conditions qui ont pu régner au niveau des Sables.9) Conclure sur le métamorphisme en remplissant ce tableau :
Sion Brétignolles1 Brétignolles2 Sauveterre Les Sables Déformations géométriques Minéraux "témoins" Conditions PT Quel est , d'après ces observations, la chronologie des événements métamorphiques ?
10) Quels sont les caractères des roches observées à la plage du Veillon (disposition, aspect, test HCl...), d'après les fossiles récoltés, dans quel milieu se sont elles formées ?
Parmi les fossiles rencontrés, certains sont très proches de forme vivant encore à l'heure actuelle, quels types de renseignements fournissent de tels fossiles ?
D'autres formes ont disparu, leurs durées de vie (extension verticale) ont été relativement courtes et permettent de dater les formations qui les renferment, quels sont-ils ?
11) Schématiser la falaise en distinguant le type de roches rencontrées (métamorphiques ou sédimentaires), proposer une interprétation à votre coupe.
12) Remplir le tableau suivant et proposer une histoire "géologique" de cette région.
![]()
-