Un dispositif pour visualiser la déclinaison solaire Retour

Le montage proposé se compose d'un globe récupéré sur une mappemonde percé par une tige filetée, le globe peut tourner autour de son axe.

Dans cette position, la Terre est inclinée de 23°27' par rapport au plan de l'écliptique (obliquité de 23°27'), on observera alors, pour différentes dates, les déclinaisons solaires actuelles.

Dans cette position, l'obliquité est de 0°, on observera alors les déclinaisons solaires pour différentes dates dans ces conditions. (que se passerait-il si l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre sur son orbite était nulle?)
Le marquage du plateau a été réalisé à partir du gabarit fourni, l'inclinaison de l'axe doit correspondre au solstice d'été.

. Il suffit d'orienter le montage vers une source lumineuse pour une date donnée (ici, le solstice d'été) pour observer, en vue polaire, l'insolation au niveau des pôles. On obtient alors une vue de détail du montage précédent pour des situations prises séparament.

La source lumineuse : "le soleil" est constituée d'un rétroprojecteur situé à environ 2 mètres du dispositif.

L'intérêt de ce montage est qu'il permet d'évaluer les variations de la dévlinaison solaire:

Lorsque l'observateur est face à la limite "jour-nuit", il peut évaluer l'angle que fait cette limite avec l'axe de rotation de la Terre: la déclinaison solaire.

Il peut également suivre le déplacement des points figurant des latitudes différentes afin d'apprécier pour chaque latitude la durée du jour.

> Saisons