> Sel

 


Le chlorure de sodium est connu depuis toujours. Au Moyen-Age, le sel fut l'objet d'un impôt, la Gabelle, que les paysans rechignaient à payer, fut à l'origine de nombreuses révoltes. On l'appelait alors "l'or blanc" du fait de sa rareté. les paysans l'utilisaient pour conserver les aliments (il les assèche : les cristaux pompent l'eau), une de ses nombreuses propriétés. Il permet également la cicatrisation en empêchant les bactéries de développer.

Cette ressource minérale dont le monde ne risque pas de manquer (40000 millions de millions de tonnes de sel, soit une couche de 37 mètres d’épaisseur si l’on recouvrait les quelques 510 millions de kilomètres carrés de la planète du sel contenu dans les océans et mers du globe) est à l’origine de la vie. Le sel a été exploité très tôt par l’homme depuis l’époque des gaulois à aujourd’hui. On peut l’extraire des mines où il est sous forme de minerais mais également en faisant évaporer l’eau de mer ou une substance salée par différentes méthodes. La première méthode consistait à faire évaporer l’eau grâce à des fours comme le faisait les Gaulois. Celle-ci existe toujours industriellement mais est très peu utilisée à cause d’une trop grande consommation de combustible. Et ce au profit des marais salants, dont la production est beaucoup plus importante (194 millions de tonnes par an). La méthode consiste alors à laisser s’évaporer l’eau grâce à l’action du vent et de la chaleur.

Le sel est un élément indispensable à la vie. Plus qu'un condiment, le sel est indispensable à l'homme mais également aux animaux. Toutes nos cellules en contiennent. C'est lui qui permet de retenir l'eau à l'intérieur de notre corps nécessaire à la survie de notre organisme le corps humain en contient en moyenne 5g /L de sang. Mais pour autant il n'est pas nécessaire d'en rajouter dans notre assiette. En effet, le sel est naturellement présent dans les œufs, les crustacés, les épinards,…,et également dans la plupart des eaux minérales. Nos plats cuisinés, le pain, le fromage ou encore la charcuterie sont salés lors de leur fabrication, il n'est donc pas utile d'en rajouter ou attention à l'hypertension ! Pourtant chaque français en consomme trois fois plus qu'il ne le devrait : 6 à 12 grammes par jour et par personne !!! Alors que seulement 2 grammes serait suffisant.
 
 

 Ce dossier a été réalisé grâce à des recherches effectuées après notre visite au jardin des Salines aux Sables d’Olonne.
 Nous remercions vivement monsieur René Clouteau qui, par ses bateaux de promenade, nous a permis d'aborder le jardin des Salines.Pour ceux qui souhaiteraient faire le même voyage au "pays de l'histoire du sel", les bateaux des salines naviguent toujours pour le plaisir des grands et des petits, d'avril à septembre, merci encore de leur sympathique accueil!



Voir la video...sur la route des salines...

> Sel