> Sel

 

LE SEL DANS L'ORGANISME
DES FAITS :
L’homme est un être vivant constitué d’un organisme complexe où le sel a son importance car il est vital pour lui. Le sel, NaCL, est apporté par la nutrition.


 
 
 

HYPOTHESE 1:
Il y a du sel dans le sang
Expérience n°1
HYPOTHESE 2 :

Si le sel du sang permet de retenir l’eau du corps, on doit pouvoir le montrer en comparant les mouvements d’eau entre 2 milieux de [NaCl] différents.

Expérience n°2



Expérience n°1:

L’expérience se base sur le sang :




On sépare le plasma des globules

A l’aide d’une centrifugeuse :

Dans le N°1, le liquide claire en surface est le plasma
 
 

On sait que le nitrate d’argent révèle la présence des chlorures  (donc du sel) d’où

LE TEST AU NITRATE D’ARGENT


 

Vue générale de l’expérience

L’expérience consistait à prouver la présence de sel dans le sang. Sachant que le nitrate d’argent ( Ag NO3 ) montre par un précipité s’il y a du sel, on a utilisé ce produit comme réactif. Seul le plasma sanguin nous intéressait nous avons donc centrifuger du sang pour obtenir ce liquide. On a fait ensuite le TEST AU NITRATE D’ARGENT. Un précipité blanc ( Ag Cl ) virant au noir au soleil est alors apparu témoignant de la présence de sel (fig. au dessus). Nous pouvons donc affirmer :

IL Y A DES CHLORURES DANS LE SANG



HYPOTHESE 2 :
Si le sel du sang permet de retenir l’eau du corps, on doit pouvoir le montrer en comparant les mouvements d’eau entre 2 milieux de [NaCl] différents.
Expérience n°2 :

Par cette expérience, nous allons vous démontrer que le sel présent dans le sang et dans les cellules permet de retenir l’eau de notre corps par un effet " d’osmose ".

Nous allons observer si l’eau passe d’un milieu moins concentré vers un milieux plus concentré en sel.

Protocole expérimental :

Nous plaçons de l’eau douce que nous avons préalablement colorée en bleu dans un appareil de Dutrochet . Nous plaçons le bas de celui-ci au contact de l’eau salée dont nous avons rempli le bassin qui est en dessous (fig.1).

Nous faisons ensuite l’inverse de l’expérience décrite ci-dessus dans un autre appareil de Dutrochet, c’est à dire que nous plaçons dans celui-ci de l’eau salée et de l’eau douce colorée dans le bassin(fig.2).

Fig.1    Fig.2

Le lendemain, nous observons les faits suivants (fig.3):

-dans le cas de la figure 1, on remarque que l’eau douce qui était dans l’appareil de Dutrochet est descendu dans le bassin rempli d’eau salée.

-dans le cas de la figure 2, l’eau douce qui était contenue dans le bassin est montée dans l’appareil de Dutrochet.

D’après ces faits, nous pouvons donc déduire que c’est le sel qui a attiré l’eau douce dans les 2 cas. En effet l’eau colorée a toujours été attirée vers le milieux contenant du NaCl.

Le sel retient donc bien l’eau de notre corps.

Fig3
 
 
 
 

Complément d’information apportés par la recherche documentaire :

 Le sang contient du sel, nous avons donc cherché, par curiosité, l’utilité de celui-ci dans le corps : La plus grande partie se trouve dans le milieu extracellulaire et les ions chlorure CL- représentent le pourcentage le plus élevé des anions du sang.
Les ions sodium Na+ sont stokés en grande quantité dans la substance osseuse.
L’élimination se fait par l’urine; la rétention du sel est commandée par les hormones cortico-surrénalienne (libérées par des glandes situées au dessus des reins).
Le chlorure de sodium a un rôle important dans le métabolisme des êtres vivants. Il conditionne la rétention de l’eau par les tissus. Le sang de l’homme en contient 7,3g par litre. On utilise en médecine des solutions aqueuses de même concentration (solution isotonique).
Les échanges entre ions Na+ et K+ interviennent dans les phénomènes d’excitation nerveuses et musculaires.

Charrier Sébastien, Fesseau Yohann,Coue Pierre, Mathieu Carayol

> Sel