Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

allegro con BRIO

mis à jour le 31/03/2011


echanger dossier 92

BRIO (Bond pour la réussite par l'initiative et l'ouverture), est un programme destiné à favoriser la mixité sociale dans l'enseignement supérieur. Il s'adresse à des lycéens de l'agglomération nantaise. Comment sont-ils sélectionnés ? À quels entretiens participent-ils ensuite tout au long de leur parcours ?

mots clés : échanger, entretien, grandes écoles, ambition-réussite, égalité des chances, ouverture, accompagnement, ascenceur social


Les sociologues constatent avec consternation que la mixité sociale se réalise de moins en moins parmi les étudiants qui fréquentent les grandes écoles. Toute initiative allant dans le sens de son développement est aujourd'hui encouragée et valorisée au niveau national dans le cadre des "cordées de la réussite". Créé pour favoriser l'égalité des chances dans les voies d'excellence, ce label repose sur un partenariat entre lycées et établissements d'enseignement supérieur. Tel est le cas du dispositif BRIO dans l'académie de Nantes qui, créé en 2006, réunit aujourd'hui quatre grandes écoles nantaises, soit l'école de management Audencia, l'école des Mines de Nantes, l'école centrale de Nantes et l'école nationale Atlantique vétérinaire, de l'agroalimentaire et de l'alimentation. Labellisé "Cordée de la réussite" depuis 2008, ce programme concerne chaque année environ cent vingt lycéens du Grand Nantes. De quoi s'agit-il ? De favoriser l'accès aux études longues à des élèves de milieu modeste en leur offrant, au cours de leur année de première et de terminale, un parcours d'accompagnement encadré par des étudiants-tuteurs, axé sur l'ouverture culturelle et le développement personnel. Pas moins de onze lycées du Grand Nantes, ainsi que onze établissements à classes préparatoires, sont engagés dans ce dispositif. Dans chaque lycée concerné, deux enseignants sont professeurs-référents du projet BRIO.

Le choix des candidats

Je le veux, je le peux !, telle est la devise sans équivoque de ce programme qui s'inscrit dans une politique d'accélération de l'ascenseur social. Il s'adresse à des élèves ayant d'une part un réel potentiel intellectuel et de bons résultats scolaires, d'autre part, une réelle volonté de réussir dans la vie en s'en donnant les moyens et en travaillant pour y parvenir. Le projet BRIO a donc pour vocation d'inciter de bons éléments à avoir plus d'ambition et à se diriger vers des formations longues, tout en apprenant à mieux s'y préparer. La motivation joue donc un rôle déterminant dans la sélection des candidats. Un prérepérage des élèves est effectué en fin de seconde par les professeurs-référents et les conseillers principaux d'éducation (CPE). Dès la rentrée de première, les professeurs principaux présentent le projet à leurs classes. Une réunion d'information avec des étudiants-tuteurs est organisée, et les élèves de première intéressés peuvent déposer un dossier faisant état de leur situation familiale et sociale, de leur personnalité, de leur environnement culturel et de leurs projets d'avenir. En moyenne, chaque année, parmi une quinzaine de candidatures au lycée La Herdrie, trois à quatre dossiers, correspondant aux critères de sélection, sont retenus.

L'entretien initial

C'est en décembre, après le conseil de classe du premier trimestre, qu'ont lieu les entretiens de sélection. Ceux-ci sont menés par deux étudiants de grandes écoles en présence des deux professeurs-référents du programme qui se renseignent eux-mêmes auprès du professeur principal de chaque élève concerné. Il s'agit de faire verbaliser et de vérifier le contenu du dossier, renseigné au préalable, afin de juger si le postulant relève du dispositif, d'approfondir certains éléments, et de glaner des informations complémentaires. À peine plus âgés que les candidats, les étudiants s'emploient à les mettre à l'aise de manière informelle. L'entretien initial sert donc à se faire une idée plus précise, vivante, affinée et personnalisée des réelles conditions de vie des candidats. Sur le plan de l'environnement culturel, on interroge les lycéens sur leur rythme de fréquentation des théâtres, salles de cinéma, musées, ainsi que sur leurs équipements informatique et numérique. Sur le plan de la motivation, on tente de cerner ce que le candidat considère pouvoir tirer de ce programme en lui demandant quelles sont ses attentes et ce qu'il cherche à approfondir dans son projet d'études. C'est aussi l'occasion de préciser la nature des activités proposées et de s'assurer de leur portée et de leur faisabilité. En effet, les activités, se déroulant un mercredi sur deux, constituent un engagement lourd qui vient se surajouter au travail scolaire et aux engagements extérieurs déjà existants.

Un tutorat régulièrement entretenu

Le double objectif du programme BRIO est d'une part de faire acquérir un capital et une ouverture culturels via des spectacles et des voyages, d'autre part, de faire découvrir le contexte des voies d'excellence en se familiarisant avec des lieux, des étudiants, des méthodes et des modalités d'études supérieures. Chaque lycéen a un étudiant-tuteur qui l'accompagne et le suit. Le programme consiste essentiellement en six modules annuels dispensés le mercredi après-midi à Audencia ou Centrale par les étudiants-tuteurs des grandes écoles. Les modules se présentent sous forme d'ateliers réunissant quatre à six lycéens de deux établissements et de deux filières différentes et sont coanimés par deux tuteurs de deux écoles distinctes. Ce dispositif a pour but de mettre en relation des personnalités différentes à travers des activités communes composant un parcours progressif. Les deux premiers modules portent sur le développement de l'esprit d'équipe et d'initiative en organisant, par exemple, un tournoi sportif ou de jeu. Puis les lycéens BRIO découvrent l'enseignement supérieur en visitant des grandes écoles et des entreprises et en rencontrant des étudiants de classes préparatoires. Le troisième module, dédié à l'ouverture culturelle, consiste en la visite des musées nantais, en sorties au théâtre ou à l'opéra, en voyages à l'étranger, à Dublin en octobre2007 et 2008 puis à Londres en octobre2009. Il s'agit donc d'une offre séduisante.


Entretiens intermédiaires

Outre l'ouverture culturelle et sociale, le projet BRIO vise à favoriser le développement personnel et l'affirmation de soi. Pour ce faire, les lycéens participent à des débats sur des sujets socioculturels, tels que la culture afro américaine ou les arts de la rue, afin d'être en mesure d'argumenter et de formuler un jugement. Ils s'exercent également à l'expression orale en se livrant à des jeux de rôles ainsi qu'à des simulations d'entretiens. Enfin, les cinquième et sixième modules sont centrés sur les méthodes de travail et le suivi individuel. L'acquisition de techniques de travail est réalisée à travers la prise de notes au cours des ateliers, la préparation d'exposés ou la rédaction d'articles au sujet des sorties et des visites. Quant au suivi personnalisé, il est conjointement assuré par l'étudiant-tuteur et par un professeur-référent qui se réunissent avec chaque lycéen BRIO pour des bilans réguliers au cours de l'année. Ces entretiens individuels intermédiaires ont pour fonction d'avoir un retour sur la participation de l'élève aux ateliers et sorties, tout en le motivant si nécessaire. Ils visent également à suivre l'évolution du projet d'orientation de l'intéressé et à savoir comment il envisage ses démarches post-bac. À ce programme s'ajoutent des stages de théâtre qui se déroulent durant les vacances afin de travailler l'expression personnelle.

L'entretien final

À l'issue du parcours, des entretiens d'évaluation personnalisée sont réalisés afin de savoir si le projet a répondu aux attentes de l'élève. Se déroulant au printemps, dans le cadre scolaire de chaque participant, ils sont menés par un étudiant-tuteur en présence d'un professeur-référent et d'un membre de l'équipe administrative BRIO (voir annexe). Les lycéens, qui apprécient la proximité avec leur tuteur, ont conscience d'avoir gagné en aisance orale, ce qui révèle par là-même, dans une certaine mesure, une lacune du système éducatif traditionnel. De même, ils se réjouissent d'avoir bénéficié d'une meilleure connaissance des métiers et des formations. Les échanges avec des étudiants de classes préparatoires et de grandes écoles permettent souvent, à des jeunes qui considèrent au départ ces voies d'excellence de loin ou avec appréhension, de s'en faire une idée plus précise et plus concrète. La fréquentation de grandes écoles à l'occasion d'ateliers désacralise de même celles-ci en les rendant moins inaccessibles. La décision de se tourner vers des études plus longues commence par le déplacement géographique. Le fait que les activités aient lieu sur d'autres sites que le lycée est donc fondamental pour la plupart des élèves consultés, et source de contacts, avec de jeunes anglophones notamment.

Ambition réussite

Une élève de série S, qui envisageait a priori de devenir infirmière, a été ainsi incitée par ses tuteurs à poursuivre des études de médecine. Ce programme diversifié ouvre donc à des lycéens de milieu modeste des voies plus ambitieuses que ne l'aurait initialement permis le contexte socioculturel qui est le leur, en agissant sur les leviers de l'ouverture et de l'accompagnement. Il repose sur l'engagement d'étudiants qui, dans l'esprit de solidarité qui préside aux cordées de la réussite, souhaitent faire profiter leurs cadets d'opportunités dont eux-mêmes ont bénéficié. Ainsi les élèves se projettent mieux dans leur avenir en se familiarisant avec les lieux fréquentés par leurs aînés et en cernant mieux la réalité des études qui peuvent les attendre. S'agissant de lycéens issus d'établissements de l'agglomération nantaise relativement isolés du centre-ville, ce programme offre de nouveaux horizons. Tel élève vivant dans le vignoble nantais est en train de réaliser comment mener des études de médecine en découvrant progressivement le rythme de vie d'étudiant, ce qui lui semblait auparavant compliqué. À cet égard, la pratique régulière d'entretiens individuels est une dimension fondamentale du projet BRIO, en termes de suivi et d'accompagnement de la part des étudiants-tuteurs et professeurs-référents. Qu'ils soient initial, intermédiaires ou final, ces entretiens s'inscrivent dans le cadre de l'entraînement à l'expression orale qui constitue un volet majeur du parcours proposé. Il ne s'agit donc pas, de la part des grandes écoles partenaires, de recruter de futurs éléments, mais de participer à un projet global d'ouverture sociale. Certes, BRIO ne concerne qu'une minorité d'élèves qui ont droit à un traitement privilégié dont le coût est loin d'être négligeable. Il bénéficie d'ailleurs du soutien de l'agence nationale pour la Cohésion sociale et l'égalité des chances, du rectorat de l'Académie de Nantes, du conseil régional des Pays de la Loire, mais aussi de différentes entreprises qui parrainent les promotions telles que Microsoft France, la SNCF et l'Oréal. BRIO pourrait sans doute avoir pour slogan parce que je le vaux bien à condition que l'on me facilite les voies d'accès culturelles et professionnelles propices à soigner mon avenir! Un programme ambitieux et vecteur d'ambition.
 
auteur(s) :

J. Perru

contributeur(s) :

M.-A. Esnault, C. Dendène, Lycée La Herdrie, Basse-Goulaine [44]

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 200 Ko ;

ressource(s) principale(s)

echanger dossier 92 l'entretien 04/11/2010
Dans l'établissement scolaire, en dehors des heures de cours, des situations d'entretiens entre membres de la communauté éducative et élèves se développent. Ces entretiens, ciblant des objectifs préci ...
entretien, échanger, contrat, conseil, écoute, reformulation, suivi, conduite d'entretien, aide Le comité de rédaction

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes