À l'origine, c'est la volonté de tisser des liens entre l'école et le collège qui a institué les réunions de liaisons. Dans certains secteurs, comme celui du collège Pierre-Norange, les difficultés des élèves sont telles qu'il est indispensable de favoriser des passerelles avec l'école primaire. L'objectif est alors de prolonger des pratiques, de donner plus de cohérence aux activités afin d'aider les élèves à franchir les étapes. Ainsi, J.-L. Allain, l'enseignant de l'école Escurat devenue depuis l'école A.-Chedid, pratique régulièrement l'Atelier de questionnement
1 issu des préconisations du Roll
2. À présent, cet atelier a aussi trouvé sa place au collège Norange dans les classes de sixième. C'est également grâce à ce lien permanent avec l'école que Nadine Allaire s'est intéressée aux Maclé
3 (Module d'approfondissement des compétences en lecture-écriture), découverts en lisant le livre d'André Ouzoulias. Ensuite, en discutant avec les conseillères pédagogiques, et avec l'aval de leurs supérieurs respectifs, un stage de liaison école-collège sur les Maclé a été mis en place. Ainsi l'enseignante, aidée de ses collègues, a pu les instituer pendant plusieurs années au collège (
voir annexe). Il est réellement indispensable de favoriser la continuité des apprentissages, en particulier pour la maîtrise de la langue. Le travail par compétence, l'évaluation et la remédiation trouvent donc également leur place dans cette mutualisation. Les échanges, l'observation des pratiques des uns et des autres permettent une harmonisation naturelle. Et c'est bien le travail en réseau qui peut favoriser cela : s'approprier des dispositifs et les adapter pour donner du sens aux activités en les inscrivant dans un parcours logique et sécurisant de la maternelle à la 3e. Depuis la rentrée 2012, le Conseil pédagogique de réseau, lieu d'échanges interdegré sur les pratiques pédagogiques, permet d'harmoniser les constats et pratiques. Le travail commun doit se renouveler en permanence, les résultats ne sont pas toujours probants, mais les projets et énergies résistent et donnent néanmoins souvent de petites victoires. Ainsi lorsque Nadine Allaire se rend à la bibliothèque un mercredi après-midi et qu'elle y aperçoit un de ses élèves confortablement installé dans un fauteuil avec un livre à la main, c'est une bouffée d'espoir pour tous ceux qui participent à ce réseau pédagogique.
1. Après avoir lu un texte, chaque élève du groupe constitué pour l'atelier indique ce qu'il a compris à partir des éléments essentiels (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi). Sans le texte sous les yeux, les élèves discutent et confrontent les éléments explicites et implicites avant de retourner vers le texte pour trier le vrai du faux et construire les interprétations possibles du texte.
2. Extrait de la charte : "L'action du ROLL vise à prévenir l'illettrisme en développant une pédagogie de la compréhension alliant respect de l'auteur et interprétation du lecteur, et dans cette perspective, accorde autant d'importance à la maîtrise des mécanismes du code linguistique (graphophonologiques, syntaxiques et lexicaux) qu'à l'acquisition d'une vraie culture de l'écrit."
http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php3. Il s'agit d'un décloisonnement massif et concentré dans le temps afin de répondre aux besoins des élèves les moins avancés en lecture-écriture.
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-interview24.asp