Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus

Cultures, Culture… - échanger HS n°2

L'idée de mettre l'élève au centre des apprentissages est parfois décriée dans le milieu éducatif, car elle est interprétée comme l'acceptation d'une certaine médiocrité et d'une limitation des savoirs et de la culture. Il n'en est rien. Ainsi, dans ce numéro, l'exploitation de séries télévisées en ZEP permet une réflexion sur les droits de l'Homme et amène à l'étude de textes de Molière sans heurt ni fuite.
De Ridan à Du Bellay, tout un chemin initiatique se construit pour comprendre l'un à la lumière de l'autre... et chercher ailleurs...
Ouvrir sur le monde à travers le rugby, les films Art et essai, ou donner des outils d'analyse pour souffler sur la poussière que les élèves avaient mise dans les musées, c'est une ouverture culturelle que l'enseignant assume pleinement. Pas question de rester, même en BEP, sur un refus de lecture. Impliquer les élèves dans l'écriture et les enrichir par des lectures à haute voix auront raison de leurs résistances.
Désacraliser la difficulté d'apprentissage du latin en le rendant vivant et utile à la connaissance de l'histoire occidentale séduit jusqu'en Segpa.
Écouter le slam pour donner Baudelaire et Rimbaud à entendre, analyser le conditionnement raciste à la lumière de Bizet ou Mérimée à travers Carmen, rien n'est abandonné. Ne refusons pas les Mangas, mais choisissons les meilleurs et extirpons les représentations pour les soumettre à l'analyse, les élèves retrouveront le chemin du CDI.
Forger son sens critique, quoi de plus évident quand l'école donne les clefs, comme pour la lecture des magazines ?...
La Culture se transmet coûte que coûte à travers tous les médias, et même à travers la télévision ou le MP3, car Elle est vivante, et si elle se nourrit d'un présent sans cesse renouvelé, encore faut-il qu'il résiste à l'aune de l'intemporel. Alors, l'enseignant ne se doit-il pas d'accoster aux deux rives s'il veut inviter ses élèves au voyage ?...

sommaire

Angela, 15 ans, imported from the US...
Travailler en classe de français à partir de séries télévisées
Collège Georges-de-La-Tour, Nantes

Ulysse et les sirènes... de pompiers
Le français, langue de culture
Collège René-Cassin, Ernée

Ouverture : des essais transformés
Faire vivre la culture en milieu rural
Collège Véron-de-Forbonnais, Saint-Cosmes-en-Vairais

Les musées, c'est ennuyeux et poussiéreux... non ?
Former l'œil et développer l'esprit critique
Collège Gérard-Philipe, Carquefou

Le latin: ambition et réussite
Un roman-photo pour faire vivre une langue morte
Collège Alain-Fournier, Le Mans

En cohorte sur la voie romaine
La civilisation gallo-romaine comme voe d'intégration
Collège Jean-Vilar, Angers
Comme chaque pierre est nécessaire à l'édifice...
Des activités multiples afin de susciter l'intérêt pour la culture
LP Guitton, La Roche-sur-Yon

La lecture, un truc de gonzesse!
Changer des représentations en LP
LP Gaston-Lesnard, Laval

Écrire un livre
Des lycéens de seconde BEP MPMI écrivent un roman de Fantasy avec quatre élève de l'IME
LP Maillard, Ancenis

Entrevue de choc
Quelques magazines lus par les jeunes au programme de français en seconde
Lycée François-Truffaut, Challans

Shakespeare... en peer to peer
Transmettre la culture anglophone au moyen d'outils technologiques appartenant à la "culture jeune"
Lycée Jean-Perrin, Rezé

Libres de droits
La télévision en classe, c'est enfin possible !
CNDP

infonaute

"Transmettre vraiment une culture à tous les élèves", entrer dans la démarche du "passeur culturel" en établissant un dialogue interculturel d'ouverture et de partage. Cette ambition de Jean-Michel Zakhartchouk est portée par bon nombre d'enseignants. Ce que nous renvoie la Toile à ce sujet prend la forme de remédiations à la fracture culturelle, de remédiations à l'absence de structures culturelles (souvent liée à la ruralité) et à l'absence de pratiques culturelles. On peut constater dès lors qu'internet constitue, entre autres, un outil pédagogique de premier plan pour pallier à cela.

Coup de cœur
Passer du loisir à la culture dans les salles de cinéma - un projet inter-établissements
À travers un projet pédagogique très riche et un partenariat avec le département pédagogique de la Cinémathèque Française, les élèves de sept lycées parisiens se rencontrent. Plus qu'un partage autour d'une pratique culturelle approchée dans toutes ses composantes (écriture, casting, tournage, montage, projections, analyse critique...), comment la rencontre avec des films, à valeur artistique indiscutable et l'approche de l'acte de création au contact de professionnels, ont permis d'apprécier le cinéma comme un art tout en oeuvrant à la constitution d'un "goût".
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/5/518/LPCORVISARTjuin2003.doc

De l'importance de la dimension culturelle dans l'apprentissage des Lettres et de l'Espagnol pour tous les élèves
Au sein d'une classe de 4ème, un projet interdisciplinaire implique une équipe éducative considérant que "les capacités intellectuelles ne recoupent ni les clivages sociaux ni les disparités des destins individuels".
http://www2.ac-rennes.fr/pedagogie/innoval/document/axe4A.doc

"La culture c'est la sauce qui sert à impressionner les pauvres"
Un article du bulletin de liaison des professeurs d'Arts appliqués de l'Académie de Lille. Un article presque comparable à une page de blog, dans lequel un professeur s'interroge sur le terme de "culture", observe, questionne ses élèves, les gens de culture. Brut de décoffrage.
http://www2b.ac-lille.fr/arts-appliques/imartbor/artbo8/art_809.htm

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes