Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

former à l’exercice de la citoyenneté

mis à jour le 10/05/2013


echanger dossier 11

"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tous les êtres humains, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, et la laïcité qui repose sur le respect de valeurs communes et la liberté de conscience".
La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, en incitant à développer de manière simultanée des connaissances disciplinaires et des compétences sociales et civiques, a réactualisé, dès 2006, la question du lien entre les missions d'instruction et d'éducation de l'école. Près d'une décennie après, la mise en œuvre d'un enseignement de morale civique conforte encore l'urgence de la question. La vie à l'école devient ainsi occasion d'exercer et de mettre en œuvre à la fois des valeurs et des savoirs.

mots clés : citoyenneté, responsabilisation, valeurs, vie scolaire, éducation, respect, développement durable


Cet apprentissage citoyen est certes lié aux cadres actuels d'enseignement que sont l'éducation civique ou l'ECJS au lycée et que sera l'"enseignement laïc de la morale" en 2015, mais il s'appuie également sur des situations - dans la classe et hors la classe - qui permettent à l'élève de prendre des responsabilités, et de préparer son avenir de citoyen.

Ce dossier se donne comme axes d'investigation prioritaires : les apprentissages disciplinaires, les apprentissages de type "vie scolaire", les démarches "d'éducation à" ou de "prévention de" et les projets ou dispositifs mis en place dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
 
Il s'agira donc d'interroger :
  • les situations de classe qui favorisent la coopération, les réflexions et débats collectifs en renouvelant le statut de l'erreur ;
  • les dispositifs de classe ou de formation de type conseil de coopération dans le premier degré, heure de vie de classe, élaboration de règlement, formation des délégués ;
  • les projets "d'éducation à" ou de "prévention de" : éducation à l'environnement, à la santé, à la citoyenneté, à la sexualité, au respect ; prévention de la violence, des incivilités, du harcèlement...

Comment construire ces valeurs de citoyenneté dans le quotidien de la classe et de l'école ?
Comment, par exemple, différencier les sphères de la vie privée et de la vie publique dans les environnements numériques actuels ? Comment développer des qualités de dialogue permettant de dépasser stéréotypes et préjugés ? Comment construire des attitudes de respect et des prises de responsabilité ? Comment donner aux jeunes les moyens de faire des choix éclairés sur le mode de développement des sociétés ?
Quelle place l'école peut-elle offrir à la responsabilité et à l'autonomie des élèves dans la conduite de projets ? Quelle place est faite dans le cadre de la vie scolaire à l'élève médiateur ?
Autant de questions auxquelles les expériences relatées, se faisant l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question, tenteront d'apporter des éléments de réponse.
 

ressources associées

dossier_11.png l’interdisciplinarité pour sensibiliser des élèves de troisième aux droits des femmes 09/04/2024
Au collège René Cassin d’Ernée (53), les élèves de troisième ont réalisé une exposition sur des personnalités féminines du XXe. Associant aistoire, EMC et le fonds documentaire du CDI, les élèves ont ...
échanger, Interdisciplinarité, droits des femmes C. Delogé
dossier_11.png comment modifier le rapport aux savoirs des élèves en cycle 3 ? 30/04/2021
Dans sa classe de CM1-CM2 à Saint-Jean-sur-Mayenne (53), Hélène Guerrier propose un ambitieux et motivant projet à ses élèves : placer chacun dans une dynamique de découverte. Il s'agit pour chaqu ...
échanger, rapport aux savoirs, projet, cycle 3, géographie, réussite scolaire, motivation, exploration C. Delogé
dossier_11.png un concours d'éloquence en collège de REP 03/06/2020
Au printemps 2020, pour la quatrième année consécutive, des élèves du collège la Durantière de Nantes vont s'affronter en public pour décrocher le trophée du meilleur orateur de l'établissemen ...
échanger, collège, éducation prioritaire, maîtrise de la langue, oral, éloquence, défi, coopération, projet G. Bancic
dossier_11.png comploter au collège : y jouer pour s'en prémunir 03/12/2019
Pour la deuxième année consécutive, un concours de théorie du complot s'est tenu au collège Allende de Rezé. Dans le cadre d'une semaine consacrée à l'éducation à la citoyenneté et à la sa ...
échanger, EMC, travail de groupe, travail pluridisciplinaire, projet, partenariat, collège, théorie du complot A. Herrier
dossier_11.png se former aux CPS pour mieux vivre ensemble 03/07/2019
Pour la deuxième année consécutive, au collège Pierre Mendès-France de la Châtaigneraie, dans le cadre du parcours santé et d'un projet d'établissement centré autour du vivre-ensemble, une sen ...
Échanger, collège, compétences psychosociales, bien-être, climat scolaire, vivre-ensemble, estime de soi, santé, co-animation A. Herrier
dossier_11.png apprendre, comprendre, agir en empathie au sein de la classe 10/09/2018
Entre 2012 et 2014, une expérimentation d’ampleur sur le thème de l’éducation à l’empathie pour lutter contre le harcèlement scolaire a été menée dans des écoles REP + du Mans. Les conseillers pédagog ...
échanger, collaboration, mathématiques, tâche complexe, travail en groupe N. Le Rouge
dossier_11.png des élèves médiateurs 11/12/2017
Le collège Debussy est un établissement d'une grande mixité géographique et sociale11 situé à Angers Nord. Il compte environ 400 élèves de la sixième à la ...
échanger, médiations par les pairs, prévention, socialisation, processus éducatif, citoyenneté E. Ferreux
dossier_11.png un espace de parole structuré 11/12/2017
En tant que professeure d'histoire géographie, Anne Pédron, a régulièrement été interpelée par ses élèves pour organiser des débats en classe autour des problèmes d'actualité ou sur des thèmes ...
échanger, co-évaluation, réguler, discussion, débat, philosophie, démocratie, citoyennneté C. Le Feuvre
dossier_11.png une heure de vie de classe coopérative 12/04/2017
Les classes de sixième du collège de Goulaine ont une heure de vie de classe par semaine à leur emploi du temps. Les professeurs principaux ont décidé de faire vivre dans ce cadre un conseil de coopér ...
échanger, collège, coopération, heure de vie de classe S. Marange
e_changer_11 à l'école du vivre ensemble 25/06/2019
Inaugurée en 2015 suite au regroupement de deux écoles lavalloises (l’école Val de Bootz et l’école des Pommeraies), l’école Germaine-Tillion symbolise l’idée d’unité qu’elle entend défendre auprès de ...
échanger, médiation, citoyenneté, vivre ensemble, parents, violence C. Delogé
echanger dossier 11 le “petit citoyen de la rue” 07/01/2016
À l'école maternelle Condorcet, à Angers, on ne restreint pas l'espace de la prévention et de la sécurité à la porte d'entrée. En s'emparant des clefs de la route, toute l'équipe é ...
échanger, école maternelle, éducation et prévention routière C. Lacôte-Coquereau
echanger dossier 11 sciences : des femmes à l’horizon ? 25/03/2015
Entre la troisième et le lycée, il n’y a qu’un pas, mais celui de l’orientation peut se montrer déterminant, particulièrement pour les jeunes filles : quelles inégalités garçons-filles repère-t-on dan ...
échanger, science, orientation, égalité garçon-fille C. Lacôte-Coquereau
echanger dossier 11 filles et garçons, au cœur de la parole 18/03/2015
Au collège Henri-Lefeuvre d’Arnage, les élèves d’une classe de troisième ont réalisé un film qui interroge les stéréotypes sur la question de l’(in)égalité entre les sexes. Un projet qui, en permettan ...
échanger, égalité garçons-filles, Tice, interdisciplinarité, espagnol N. Le Rouge
echanger dossier 11 “Nous demandons à l’imprévisible de décevoir l’attendu.” 05/11/2014
Au collège Lucie-Aubrac de Vertou, le développement durable, au sens large du terme, constitue le fil conducteur d'une véritable politique d'établissement. Après un tour d'horizon de ce projet, nous m ...
échanger, collège, développement durable, arts plastiques, SVT J. Perru
echanger dossier 11 des maux pour le dire 09/09/2014
Au collège Léo-Delibes de Fresnay-sur-Sarthe, comme dans beaucoup de collèges de France, aujourd'hui comme hier, mais peut-être davantage qu'hier, le personnel adulte constate des problèmes d'incivili ...
échanger, 6e, heure de vie de classe citoyenneté, vidéo J. Jauze
echanger dossier 11 hand in sport 26/06/2014
À Château-Gontier, en Mayenne, le comité départemental handisport, des lycéens et des enseignants d'éducation physique et sportive se donnent la main pour contrer les idées reçues et faire basculer le ...
échanger, handicap, eps, respect, performances physiques C. Coquereau
echanger dossier 11 une citoyenneté dans ses petits chaussons 26/03/2014
À l'école Bizu 1 du petit village mayennais de Beaumont-Pied-de-Bœuf (deux cents habitants), les enfants de la classe unique, grâce à la pédagogie Freinet mise en œuvre pa ...
échanger, école primaire, classe unique, citoyennetés, pédagogie Freinet, journal de classe C. Coquereau
echanger dossier 11 la médiation par les pairs, une réponse aux conflits 20/02/2014
Depuis de nombreuses années (année scolaire 2006/2007), l'école du Val de Bootz de Laval a mis en place la médiation scolaire entre pairs pour améliorer les relations entre les élèves au sein de l ...
échanger, école primaire, conflit, citoyenneté, médiation, langage M. Le Bihan
echanger dossier 11 plus qu’un fétu de paille… 12/02/2014
C'est l'histoire d'une vieille histoire, celle d'une maison en paille soufflée par un loup carnassier. Dès 2007, un professeur de technologie revisite et métamorphose ce conte légendaire pour construi ...
échanger, développement durable, ODP, technologie, interdisciplinaire, énergies nouvelles, collège C. Coquereau
echanger dossier 11 tous acteurs de la défense globale 07/01/2014
On connaît l'Option découverte professionnelle (ODP), mais peut-être un peu moins une autre option proposée dans certains établissements : les classes "défense globale". Quelle "globalité" cette défen ...
échanger, expérimentation, défense globale, éducation à la cityonneté, défense, sécurité, parcours citoyen D. Grégoire
echanger dossier 11 “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”  ? 12/12/2013
L'eau, la terre, l'air, le feu. Quatre éléments reliés par un cinquième : l'esprit. Ces cinq éléments sont à la base d'un projet à deux volets mis en œuvre durant l'année scolaire ...
échanger , développement durable, citoynneté, projet pluridisciplinaire, jeu, apprentissage D. Grégoire
echanger dossier 11 rencontre du "troisième clic" 13/11/2013
Non, le commerce n'est pas qu'une histoire d'argent sonnant et trébuchant ! Depuis 2010, la section de terminale commerce du lycée professionnel Paul-Émile-Victor, à Avrillé, revisite activement sa fi ...
échanger, atelier intergénérationnel, compétences informatiques, bac commerce, seniors, nouvelles technologies C. Coquereau
echanger dossier 11 plongées citoyennes 06/11/2013
"Milieu instable, incertain, non connu, où l'on a besoin de partenaires solidaires", les activités de pleine nature se définissent ainsi. Sujet d'un ambitieux projet interdisciplinaire, elles conjugue ...
échanger, citoyenneté, activités de pleine nature, spéléologie, projet interdisciplinaire, éducation aux risques C. Coquereau
echanger dossier 11 mens sana in corpore sano 11/09/2013
En liaison avec l'éducation à la santé et à la citoyenneté, une classe de seconde découvre un programme d'apprentissage du bien-être qui trouve des prolongements en accompagnement personnalisé. Ce pro ...
échanger, citoyenneté, santé, accompagnement personnalisé, bien-être, échec, sciences, éducation physique et sportive J. Perru
echanger dossier 11 le cinquième élément 18/06/2013
Comment faire pour motiver des élèves que l'école ne passionne guère ? Comment articuler une sensibilisation au développement durable et des apprentissages plus disciplinaires ? Comment faire en sorte ...
échanger, développement durable, éco citoyenneté, projet pluridisciplinaire, jeu apprentissage D. Grégoire
echanger dossier 11 entrer dans la danse de l’écoresponsabilité 11/06/2013
Une classe de seconde du lycée David d'Angers a vécu son année scolaire 2010-2011 sous le signe de l'écoresponsabilité. Des enseignants ont travaillé en collaboration avec l'association Alisée pour me ...
échanger, pratique de classe transversale, lycée écoresponsable, partenariat C. Riou

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes