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interagir et préparer son avenir en lycée professionnel à l'aide de Folios

mis à jour le 04/04/2019


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Au lycée professionnel Jean Monnet (Les Herbiers - 85), Jimmy Pierret, professeur de construction, est en charge de l'application Folios dans son établissement. Il s'en est saisi dans sa pratique en tant que professeur principal de classe de bac professionnel et coordinateur de l'Accompagnement personnalisé (AP). Comment les élèves et l'enseignant interagissent-ils grâce à cette application numérique en AP en particulier pour développer des compétences en lien avec l'avenir professionnel des futurs bacheliers ?

mots clés : échanger, accompagnement personnalisé, parcours avenir, lycée professionnel, interaction


Les pratiques numériques se développent à l'école. Folios est une application récente (2013). Elle est le fruit d'un travail conjoint entre Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DEGESCO) dans le contexte de la refondation de l'école dans laquelle la notion de parcours s'est vue renforcée. L'académie de Nantes est pilote depuis quelques années sur l'expérimentation de cette application nationale et son utilisation est réaffirmée dans le projet académique 2018-2022. Auparavant, il existait déjà un webclasseur mais avec moins de paramètres. L'objectif principal est de développer un support qui suit l'élève de la sixième à la terminale sur lequel il peut garder trace de toutes ses actions en lien avec les quatre parcours. L'élève doit pouvoir “capitaliser, structurer, valoriser” ses travaux et expériences réalisées pendant le temps scolaire ou extrascolaire. Au-delà de ce besoin d'archivage, l'élève peut aussi développer des compétences en lien avec le monde professionnel avec cette application et grâce surtout aux interactions avec son professeur tout au long de ces années au lycée professionnel.
 
Bien que pensée et conçue pour l'élève, Folios, à l'inverse de réseaux sociaux privés, est un support s'inscrivant dans un cadre scolaire. Les séances d'accompagnement personnalisé, au nombre de deux heures hebdomadaires chaque année du cycle de bac pro, sont propices à l'utilisation de cette application. En effet, en début de seconde, le professeur en présente les principaux espaces : le stockage de documents (portfolio numérique), le profil de l'élève, la zone de discussion, l'agenda, ou encore le fil d'activité et d'actualité. Les traces ou ressources laissées par l'élève viennent alimenter ses quatre parcours (avenir, éducation artistique et culturelle, citoyen et santé). Pour ceux qui avaient déjà renseigné leur espace Folios au collège, le professeur peut en prendre connaissance puisqu'il a accès aux espaces personnels des élèves sur son espace dédié. L'élève voit ainsi ses années collège valorisées. Comme le rappelle le chercheur et professeur des universités André Tricot, spécialiste du numérique à l'école, dans une de ses conférences, les élèves de la génération digitale, les digital natives, ont un usage très réduit et ciblé du numérique dans certains domaines. Écrire une lettre de motivation avec un traitement de texte, mettre à jour son CV en respectant des normes, écrire des mails à un professeur en respectant les codes langagiers appropriés ou encore gérer un agenda électronique sont autant de tâches pour lesquelles les élèves ont besoin d'être guidés et aidés. C'est donc à celles-ci que J. Pierret s'intéresse dans ces séances d'AP. Le CV en particulier est une des priorités en seconde bac professionnelle afin de permettre à l'élève de se construire une identité professionnelle en vue des futurs stages en entreprise. L'application propose un CV enrichi de plusieurs pages avec en particulier une attention portée aux goûts et passions des élèves. Leurs expériences scolaires et privées sont mises en mémoire. Les travaux réalisés dans les différentes disciplines du bac professionnel peuvent à leur tour être mises en ligne. L'espace personnel de l'élève s'enrichit donc à chaque séance d'AP. De plus, il peut classer ses documents dans un ou plusieurs parcours grâce à des pastilles colorées. Il réalise ainsi que certains travaux l'aident à développer des compétences dans plusieurs domaines en même temps. Ce travail de création puis de mise en ligne peut donc lui permettre une prise de conscience de ses parcours. Le professeur intervient en tant qu'expert de l'application pour les motiver et les aider dans la gestion de leur espace personnel, au niveau technique notamment.
 
En parallèle, le professeur a aussi un rôle de régulateur et de modérateur, qu'il exerce principalement pendant les séances d'AP (ce qui n'engendre pas une grande surcharge de travail en dehors des cours). En effet, les élèves et lui interagissent au sujet de Folios en accompagnement personnalisé mais aussi grâce à l'application elle-même. Selon J. Pierret “l'aspect social est très important”. Au-delà de l'AP, en tant que professeur principal, il utilise activement l'application. Le suivi d'orientation est en effet facilité par les nombreux liens qui existent vers des pages ONISEP. Pour le suivi des stages, il peut voir le tableau de suivi de ses élèves et dialoguer avec eux grâce à l'espace d'échanges. Pour lui, c'est un réseau social mais “sécurisé et identifié”. Via son espace personnel, le professeur envoie des messages à ses élèves, visionne leurs profils, répond à leurs demandes, publie des documents en lien avec leurs besoins. L'application permet aux élèves de garder une trace de toutes les étapes liées aux PFMP comme la recherche de stage, le CV, les rapports de stage ou les conventions. Du côté de l'élève, les interactions avec le professeur lui permettent d'être encouragé ou alerté s'il oublie une étape ou dépasse des délais. Les témoignages de quelques élèves vont dans ce sens. Des compétences de planification et d'organisation prennent forme en lien avec les quatre nouveaux critères utilisés pour Parcoursup que sont : méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir dans le travail, engagement. Pour le professeur le suivi est facilité et centralisé. Sachant que l'interaction est un des trois moteurs de l'apprentissage comme l'exploration et le jeu, le numérique peut permettre de renforcer l'engagement des élèves car il les incite à interagir avec leurs pairs.
 
Il existe de nombreux bénéfices possibles de cette application à l'intérieur d'un scénario pédagogique. Par exemple, J. Pierret organise depuis plusieurs années des séances de speed dating afin de mettre ses élèves en situation concrète d'entretien d'embauche. Ils passent à l'oral devant des professionnels invités pour l'occasion, comme s'ils souhaitaient être recrutés par une entreprise. L'espace Folios des élèves garde une trace de cette préparation au monde de l'entreprise (CV, lettre de motivation). De plus, à l'issue du temps d'entretien, le professeur leur demande de mettre des mots sur une expérience afin qu'ils prennent conscience de ce qui s'est passé, de ce qui a marché et de ce qui leur a posé problème. Les textes sont lus et présentent une base d'échange entre l'élève et le professeur. Le résultat final est mis sur l'application. Celle-ci valorise et structure le travail des élèves. Elle garde une trace de cette prise de conscience de ce qui se passe pendant un entretien d'embauche. De plus, J. Pierret rappelle que “Folios est un espace qui appartient aux élèves”. Il les encourage donc à valoriser leurs stages au-delà du suivi administratif. Ils prennent par exemple des photos qui sont ensuite laissées sur leur espace personnel. Certains vont plus loin en utilisant l'application en-dehors des heures d'accompagnement personnalisé et vont même jusqu'à créer des entreprises fictives. Le cadre donné par l'application permet à chaque élève, une fois bien guidé par un professeur, de s'en emparer en fonction de ses possibilités, de ses besoins et petit à petit acquérir davantage d'autonomie.
 
Une application numérique telle que Folios peut donc être un outil stimulant et intéressant en accompagnement personnalisé, pour un professeur principal mais aussi pour tous les membres d'une équipe pédagogique. Les quatre parcours s'inscrivent dans la durée, il est donc nécessaire de trouver des moyens d'en assurer le suivi. Pour les élèves, c'est un espace répondant à différents besoins comme garder une trace, construire son avenir, créer des documents de travail ou encore prendre conscience de ses apprentissages. Mais c'est aussi un lieu d'échange et un outil d'interaction avec leur professeur. Toutes ces fonctions peuvent être investies par d'autres utilisateurs en tenant compte de certains points de vigilance . Les professeurs disciplinaires ainsi que les autres professionnels du lycée comme les CPE et les PsyENpeuvent travailler en réseau et en équipe en prenant appui sur cette application au centre de laquelle figure toujours l'élève comme par exemple autour de l'enseignement moral et civique. De plus, la dimension collaborative qu'elle peut apporter n'est pas à négliger et peut ouvrir d'autres usages dans les domaines de la vie scolaire, du décrochage, ou encore de la réorientation. Enfin, Folios facilite aussi la continuité éducative entre le collège et le lycée pour les équipes. Les démarches de projet valorisées dans les parcours peuvent s'appuyer sur cette application pour donner plus de continuité et de cohérence dans le chemin parcouru par les élèves. Mais l'expérience de J. Pierret en AP nous montre que dans cet accroissement des outils numériques à l'école aujourd'hui, nous avons besoin d'enseignants pour motiver, guider et éclairer les élèves.
 
auteur(s) :

A. Herrier

contributeur(s) :

M. Pierret, Lycée Jean Monnet - Les Herbiers [85]

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