Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'apprentissage : un saut d'obstacles ? une course ?

mis à jour le 04/06/2008


echanger-123c.gif

La situation-problème est un dispositif presque courant en EPS. Intégrée à beaucoup de cycles d'apprentissage, elle vise avant tout à obliger l'élève à remettre en question(s) sa réponse habituelle à une situation donnée. C'est sur cette déstabilisation initiale que l''enseignant va s'appuyer pour construire sa séquence, ainsi légitimée.

mots clés : autonomie, situation-problème, sens aux apprentissages, motivation, remise en question, règlementation, vivre ensemble


Collège Maroc
Le Mans [72]
 
contributeur(s) :

D. Melin

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, 5ème, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, analyse de pratique, article

public visé : chef d'établissement, enseignant, inspecteur

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf

taille : 188 ko ;

haut de page

Échanger 81, 2007

Les situations-problèmes

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes