innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'évaluation des travaux des élèves

Les leçons présentées par les élèves donnent lieu à une reprise en classe, quelques jours plus tard, pour leur laisser le temps de prendre un peu de distance avec leur travail. La discussion porte alors sur plusieurs travaux à la fois pour en dégager les qualités respectives. Ces précautions font que les élèves se sentent moins jugés. L'évaluation aussi porte sur la synthèse écrite que les groupes distribuent à la classe en fin de séance. Elle permet d'évaluer la maîtrise du sujet donné qui est d'ailleurs confirmée ou pas lors du cours. Madame Patin évalue aussi la démarche pédagogique adoptée : progression du cours, finesse de l'apport des connaissances, logique de la progression également (l'ordre des exercices fait-il sens ? les élèves savent-ils où ils vont ?). Elle évalue enfin la mise en œuvre en classe : la distribution de la parole, la clarté de l'expression, la capacité à garder son sérieux face aux pairs, la capacité à répondre aux questions posées durant le cours, la capacité à se remettre en question.

La grille d'évaluation

Document professeur
Noms / Prénoms :

Sujet :
Présentation orale • Répartition de la parole

• Tenue / Sérieux / Attitude pendant l'exercice

• Maîtrise de la langue

• Clarté des informations

• Capacité à répondre aux questions posées
Activité proposée • Clarté de la consigne

• Maîtrise des connaissances / Apport suffisant