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l'évaluation des travaux des élèves
Les leçons présentées par les élèves donnent lieu à une reprise en classe, quelques jours plus tard, pour leur laisser le temps de prendre un peu de distance avec leur travail. La discussion porte alors sur plusieurs travaux à la fois pour en dégager les qualités respectives. Ces précautions font que les élèves se sentent moins jugés. L'évaluation aussi porte sur la synthèse écrite que les groupes distribuent à la classe en fin de séance. Elle permet d'évaluer la maîtrise du sujet donné qui est d'ailleurs confirmée ou pas lors du cours. Madame Patin évalue aussi la démarche pédagogique adoptée : progression du cours, finesse de l'apport des connaissances, logique de la progression également (l'ordre des exercices fait-il sens ? les élèves savent-ils où ils vont ?). Elle évalue enfin la mise en œuvre en classe : la distribution de la parole, la clarté de l'expression, la capacité à garder son sérieux face aux pairs, la capacité à répondre aux questions posées durant le cours, la capacité à se remettre en question.
La grille d'évaluation
Document professeur Noms / Prénoms : Sujet : |
Présentation orale | • Répartition de la parole • Tenue / Sérieux / Attitude pendant l'exercice • Maîtrise de la langue • Clarté des informations • Capacité à répondre aux questions posées |
Activité proposée | • Clarté de la consigne • Maîtrise des connaissances / Apport suffisant • Réappropriation du savoir par les élèves / Construction du savoir • Progression du cours • Support pédagogique clair / Activité cohérente / Faisabilité de l'exercice |
Synthèse | • Apport suffisant / maîtrisé • Clarté de l'expression |
Déroulé de la séance : |
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- Rectorat de l'Académie de Nantes