innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les conditions de réussite

Ce dispositif pédagogique implique une remise en cause du rôle du professeur qui occupe ici, pendant le cours, une place de conseiller auprès des élèves, dans une nouvelle géographie de la classe. "En amont, la conception de ce type de séquence m’amène aussi à me poser des questions différentes", précise É. Denos. Que doivent maîtriser les élèves avant de se lancer dans les travaux par équipe ? Quelles activités pourraient être réalisées "à la carte" ? Pourquoi ? Quels obstacles notionnels les élèves pourront-ils franchir d’eux-mêmes ? Quels outils créer pour les aider dans leur démarche d’accès à l’autonomie ? "On doit se demander si l’on peut décloisonner chaque élément, précise l’enseignante. Et cela met au jour les liens parfois artificiels que l’on peut créer entre une séance et la suivante. Par ailleurs, pour permettre aux élèves de gagner en confiance, il faut leur proposer des obstacles surmontables et parfaitement hiérarchiser leurs besoins". Il faut aussi que la classe soit prête. Paradoxalement, les élèves demandent souvent qu’on leur fasse confiance, mais ne sont pas forcément prêts à recevoir cette confiance. Et puis, il faut se soumettre au regard des autres. "C’est pourquoi la valorisation des réussites de chacun est essentielle, rappelle l’enseignante. En amont d’une telle séquence, travailler ponctuellement à deux ou en petits groupes permet à chacun de prendre de l’assurance et de faire émerger des compétences personnelles. Il faut aussi accepter qu’un élève travaille seul et qu’il rejoigne le groupe plus tard, à son initiative". Ces préalables pédagogiques et le respect des choix relationnels des élèves sont les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif : la coopération en vue de productions personnelles permet de construire, de consolider des apprentissages à la fois disciplinaires, méthodologiques, mais cela ne peut se faire que dans la confiance et la sérénité.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes