innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

paroles d'un parent

Du point de vue des parents, on peut se poser la question de savoir comment ils perçoivent cette remise en main propre du bulletin au sein du collège. Est-ce qu’ils considèrent avoir une place dans l’échange avec les enseignants ? Se sentent-ils mieux armés pour favoriser la réussite de leurs enfants ?

Rencontre avec Monsieur Pascal Dancin, qui fait partie de l'association des parents d'élèves du collège, et qui a trois enfants ayant fait leur scolarité au collège Calypso.
Au mois de septembre 2014, il apprend lors de la réunion du début d'année la mise en place de ce nouveau conseil de classe. De manière générale, la présence des parents au collège est faible, lors de ces réunions, hormis pour les sixième. Ainsi, M. Darcin trouve que cette nouvelle organisation présente l'intérêt de mêler le conseil de classe avec la traditionnelle rencontre parents-professeurs. Il ajoute : "Demander aux familles de ne venir qu'une seule fois et avoir le bilan immédiat des résultats trimestriels les incitent à se déplacer".
Par ailleurs, il précise : "Avec l'ancien système, recevoir le bulletin revenait à lire des notes sans en comprendre la valeur et donnait l'impression de lire des appréciations qui se ressemblent. De plus, lors des réunions parents-professeurs, on avait le sentiment d'une attente très longue et de n'avoir qu'un avis général par le professeur principal, et lors des échanges avec les autres professeurs, le sentiment d'avoir toujours les mêmes réponses". À force, il reconnaît qu'au fur et à mesure de la scolarité de ses enfants : "On ne consulte plus que les enseignants des matières jugées importantes comme le français, les maths, l'anglais, l'histoire".

Avec ce nouveau conseil de classe, il estime avoir une vision plus globale du bulletin dans un délai d'attente restreint : "Il est aussi plus lisible pour tout le monde, notamment quand il y a des changements importants comme c'est le cas au collège avec l'évaluation par compétences". Il ajoute : "Je pense que les parents sont satisfaits de cette organisation" À titre personnel, il conclut : "Pour mon fils scolarisé en quatrième, ces entretiens ont permis d'avoir de la sécurité, du réconfort en cas de difficultés, et des conseils à suivre pour progresser. On a eu un sentiment d'écoute et on a ressenti une véritable envie de la part des enseignants de nous associer en tant que parents dans la scolarité de notre enfant".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes