Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

Soyez autonome, une interpellation paradoxale

Si on reproche souvent aux élèves leur manque d’autonomie, si des injonctions du type "soyez autonome" est une formule ordinaire, l’environnement sanitaire depuis mars ne peut que nous inviter à y revenir.
“Temps ou distance pendant lequel un appareil peut fonctionner sans apport extérieur d’énergie" nous dit un dictionnaire. Hum, hum ! Ou bien "capacité à entreprendre des actions par soi-même en se donnant ses propres limites et règles de conduite", Tiens, tiens.

Alors que le confinement de mars a amené tous les acteurs à travailler à distance, une collection de témoignages de professeurs invite à quelques pistes comme les plans de travail, la classe inversée.

L’autonomie est bien un processus complexe qui impose une solide réflexion en amont et une pratique de classe exigeante. Un professeur de maternelle décrypte ce concept et décline des outils didactiques auprès de ses élèves.

Ou ces autres professeures de maternelle qui soutiennent l’autonomie de leurs élèves en les incluant dans le suivi de leurs apprentissages. 



Bonnes lectures



Choix et autonomie : pour ne pas se Freinet, un projet inclusif

Il s'agit de faire bénéficier élèves et enseignants d'une classe de 5e et Ulis d'un cadre coopératif permettant l'entraînement à l'éducation au choix et à l'autonomie. Une heure par semaine, les élèves de 5e et le groupe Ulis se réunissent dans une salle aménagée ensemble et mettent en œuvre différentes actions nécessitant une coopération instituée, des choix collectifs, des règles communes au service des objectifs individuels et de groupes. Un beau projet mené au collège de Saint-Philbert de Grand Lieu.


L'unité de cycle


L’école Louis Pergaud à Guémené-Penfao choisit de faire de la continuité des apprentissages un levier pour la réussite scolaire avec une co-intervention en continu sur la semaine. Il en découle un fonctionnement innovant qui génère de nouveaux gestes professionnels (observations des élèves, co-préparation, enseignement de l’autonomie, différenciation).


Développer le(s) sens de l'autonomie à l'école... et à la maison
Avril 2020

L’équipe Veille & Analyses propose une réflexion s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel hors la classe puisqu'on était en période de confinement.



L'autonomie de l'élève : émancipation ou normalisation ?


Un dossier dans Recherches en Éducation, n° 20, cotobre 2014.

Coordonné par P. Perier

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes