Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

revue échanger

L’oral, un savoir à maîtriser pour lui même

Alors que la prise de parole est aujourd’hui malmenée par les conditions sanitaires exceptionnelles, cette parole masquée ou filtrée par l’outil numérique, Échanger poursuit son travail en donnant à voir quelques pratiques enthousiasmantes de professeurs. Avant le confinement, ils ont mis en place des projets ambitieux, testé des dispositifs laissant une belle place à la voix de leurs élèves.

Un concours d’éloquence tout à fait étonnant s’impose depuis quelques années dans un collège d’éducation prioritaire de Nantes.

Dans un autre collège rural, c’est une “Une classe d’apprentissage mutualisé” avec ses multiples tableaux blancs pour qu’en petits groupes de pairs, les explications, débats aillent bon train pour construire le savoir.

Ou encore, une expérience pour des élèves de sixième qui apprennent à raconter à la manière du conteur.

Bonnes lectures



Vous étiez peut être passé à côté de ces deux articles Échanger :

Des rituels ambitieux pour pratiquer l'anglais en sixième

Une professeure conçoit des séances très cadrées pour permettre de nombreuses opportunités d'expression orale aux élèves.
Les techniques d'enrôlement mises au point sont particulièrement efficaces.

Une citoyenneté dans ses petits chaussons

Une boîte à mots ou à maux dans une école d'un petit village mayennais.
Des doléances rédigées pendant la semaine par les uns et les autres sont débattues lors d'un temps de parole construit.


Gaussel Marie (2017). Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec
l’oral. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 117, avril. Lyon : ENS de Lyon.



Développer l'oral à l'école primaire,
Canopé
Cet ouvrage rend compte d’expériences vécues dans des classes et propose : des définitions de l’oral, créateur de culture partagée et objet d’enseignement et d’apprentissage, fondées sur les textes officiels et les travaux des chercheurs ; des suggestions multiples de dispositifs ; des outils d’évaluation ; des analyses de la parole des élèves ; des fiches de travail ; des références…

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes